La Maison sur Seine Centre de soins palliatifs
Des soins palliatifs à toutes les étapes de la maladie grave
Structure de vingt lits de moyen séjour, la Maison sur Seine accueille des patients souffrant de maladies graves et évolutives (notamment sida mais également cancers et maladies neuro-dégénératives). Elle offre des soins palliatifs dans une acception large de ces mots, à de nombreux stades de la maladie.
Certains patients auront besoin d’un séjour de répit pour faire le point ou améliorer le traitement des symptômes qui altèrent leur qualité de vie, ou encore soulager un temps leur entourage, avant de retourner à leur domicile. D’autres y viendront passer les dernières semaines de leur vie.
Dans tous les cas, ces personnes bénéficieront d’une prise en charge personnalisée respectueuse de leur identité, de leur volonté et de leur histoire. Elles seront entourées d’une équipe soignante multidisciplinaire associée à des bénévoles. Notre objectif est d’être au service de la personne malade, dans la mesure de ce qu’il est possible de faire et sans prétendre décider à sa place de ce qui est bon pour elle.
Une approche globale du patient et de son entourage
Ainsi, la Maison est à la fois lieu de soins et lieu de vie, espace où la technique médicale – souvent nécessaire pour le confort – est réfléchie et s’associe à un accompagnement de la personne dans ses aspects humains, psychologiques, sociaux ou spirituels.
Le soulagement des symptômes d’inconfort, à commencer par la douleur, est une nécessité incontournable dans une cette perspective. Ce soulagement peut être parfois l’objectif principal d’un séjour à la Maison, mais dans d’autres cas il constituera seulement une étape dans la mise en place d’un soutien multidisciplinaire global allant bien au-delà de la simple prise en compte des problèmes physiques.
L’éthique sur laquelle se fonde notre approche est celle d’offrir des soins actifs et raisonnables qui permettent d’aider chaque patient au plus près de ses souhaits et de ses besoins, sans réponse démesurée dans un sens ou l’autre (ni acharnement thérapeutique ni accélération de la fin de vie) et de réaliser un accompagnement de la personne malade et de son entourage.
Les patients accueillis
La Maison n’accueille que des patients majeurs. En terme de santé publique, son objectif est de répondre aux besoins de la population du nord et de l’est Parisien.
Par ailleurs, intégrée au sein de l’association SOS Habitat et Soins, la Maison accorde un accès prioritaire aux patients qui se trouvent dans une situation sociale difficile, notamment s’ils souffrent d’une infection à VIH.
Que le patient réponde totalement ou non à ces critères préférentiels, toute demande d’admission à la Maison sur Seine sera examinée avec la plus grande attention.
Il suffit pour cela d’adresser une demande d’admission (document de la CORPALIF, commun à toutes les structures franciliennes de soins palliatifs) à la Maison sur Seine par courrier (17 rue Duhesme 75018 PARIS), ou fax (01 56 55 55 56).
Une consultation au lit du malade par l’un des médecins de l’équipe médicale pourra être proposée si cela semble utile afin de poser au mieux les indications de son orientation vers la Maison.
Pour un contact direct avec l’équipe de la Maison sur Seine, il est possible de joindre le médecin responsable de la Maison ou le cadre infirmier.
|