Passer le menu

Rechercher une structure

> Rechercher une structure > Fiche structure

Le Mas Saint-Gilles

Le Mas Saint-Gilles a ouvert ses portes en août 1994 et constituait alors la première communauté thérapeutique. Implanté sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard, à 15 kms au sud de Nîmes, le centre occupe un vieux mas de type languedocien, restructuré pour pouvoir accueillir 35 résidants (hommes, femmes, couples) pour une durée d'un an renouvelable. Chacun y bénéficie d'une chambre individuelle, dotée de sa propre salle d'eau. Les corps communs sont spacieux et décorés en rapport avec une culture régionale forte, celle de la Camargue et de ses traditions. Une institution comme le Mas Saint-Gilles se doit de prendre place dans son environnement, afin d'être un trait d'union entre une situation de rupture et une réalité sociale à reconquérir. Les quinze hectares de terres qui entourent le mas permettent de développer des activités de culture et d'élevage en harmonie avec l'environnement. La richesse camarguaise et les traditions de cette terre sauvage sont devenues un formidable outil de travail. La moyenne d'âge des résidants est relativement élevée : elle se situe autour de 35 ans. Ceci s'explique par le fait qu'il n'existe aucune limite d'âge et que le Mas Saint-Gilles a pour mission d'accueillir des personnes ayant eu un long parcours d'usager de drogues.

A son arrivée, chaque résidant se voit remettre un dossier d'accueil dans lequel toutes les règles de vie et de fonctionnement sont expliquées. Au cours de la première synthèse, à l'issue du premier mois, tous les éclaircissements nécessaires pourront être apportés au résidant. Un accord mutuel est ensuite conclu.
Sur des séjours d'au minimum un an, il est indispensable d'ouvrir des " espaces " permettant un véritable cheminement à l'intérieur et vers l'extérieur du centre. Les activités se construisent autour du thérapeutique et du social. Organisées sur les temps d'après-midi, les activités thérapeutiques sont composées en ateliers animés par les éducateurs en fonction de leurs compétences et passions personnelles. Aux ateliers fixes (vidéo, journal, décoration, théâtre, équitation, art, sport) s'ajoutent ponctuellement des ateliers dont les thèmes dépendent des aptitudes personnelles révélées par des résidants. Les activités de loisirs, organisées en concertation avec les résidants, sont développées pendant les week-ends et périodes de vacances : excursions en canoë, séjours ski, randonnées en VTT… Une équipe de foot évolue également en " foot-loisir " sur le département du Gard. Plus récemment, un atelier réservé exclusivement aux filles a été créé. Y sont proposés des informations sur la condition des femmes dans le monde, des travaux d'enquêtes, des projets de développement de l'outil Internet… Dans un groupe à forte proportion masculine, cette activité leur permet de se retrouver et de se positionner avec plus de solidarité, moins de pression et peut-être de reconquérir ou découvrir une identité féminine.

Les activités de travail sont regroupées hors week-end de 9 h à 12 h (sauf le mercredi : de 14 h à 16 h) et structurées avec une rigueur évolutive afin d'être accessibles à des sujets très peu familiarisés avec l'univers professionnel. Les ateliers sont orientés vers l'agriculture, les espaces verts et l'élevage.
Un atelier d'alphabétisation et de remise à niveau scolaire autorise les résidants, dans une démarche de remobilisation, à envisager le passage d'examens et de formations.

L'équipe du Mas Saint-Gilles est composée d'un directeur, d'un médecin psychiatre, d'un assistant social, d'une infirmière, d'une secrétaire, de sept éducateurs, d'un psychologue, de deux moniteurs d'atelier, d'un veilleur.

Coordonnées

Etang d’Estagel
30800 Saint-Gilles
Tél. : 04 66 01 36 36
Fax : 04 66 01 79 22
E-mail :

Contact

Photo Nicolas SPIEGEL
Directeur
SOS DI Nîmes
Directeur
Le Mas Saint-Gilles
Tél. : 04 66 01 36 36
Fax : 04 66 01 79 22
Photo Hervé NUEL
Chef de service
Le Mas Saint-Gilles
Tél. : 04 66 01 36 36
Fax : 04 66 01 79 22

Groupe SOS, une autre façon d'entreprendre