Habitat et action sociale : Accueillir sans condition, accompagner chaque situation

28 mars 2019


Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République, 75010 Paris
Accompagner une personne vers et dans un logement durable est le premier pas pour qu’elle retrouve son autonomie, sa liberté et une place dans la société. Le logement pérenne est non seulement un droit, qui n’exige aucun pré-requis, mais aussi le socle d’un retour à la vie professionnelle, à la santé, à la vie sociale ou familiale, souvent interrompues par les années de rue ou de précarité. 150 000 personnes sont considérées comme sans abri et 902 000 personnes comme privées de logement personnel. Et loger ne suffit pas : sortir de l’exclusion, pour une personne fragilisée physiquement et psychologiquement par la rue dont toute l’énergie est concentrée sur la sécurité et la survie, nécessite un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation.


A travers son plaidoyer Habitat et Action sociale, le GROUPE SOS vous propose de découvrir des actions concrètes et ambitieuses, portées par nos équipes, ainsi que la proposition d’une transformation profonde des méthodologies d’accompagnements et des dispositifs. Il est bâti sur un axe simple, mais ambitieux : le succès du relogement se construit sur un accompagnement pour tous, inconditionnel, évolutif et acceptant toutes les singularités.


A cette occasion, Chantal Mir, Directrice Générale Habitat et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, remettra notre plaidoyer à Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement.

En deuxième partie, un projet innovant sera présenté par ses acteurs : le dispositif Prélude 93 - un dispositif d'accompagnement modulaire en intermédiation locative en bail glissant ou en bail temporaire.
Avec la participation de :
- DOMINIQUE BONNET, Chargée des Actions liées au logement à la Direction de la Prévention et de l'Action Sociale au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
- VIRGINIE MAZI, Responsable de secteurs, Dispositif SOLIBAIL, Intermédiation Locative Paris Ile-de-France
- ALEXANDRA LE GALL, Travailleuse sociale, Intermédiation Locative Paris Ile-de-France
- MME SAGANOGO, accueillie sur Prélude 93

L'accueil des participants commencera à 8h45. L'événement débutera à 9h.
 

Assistez à l'événement

  • Il n'y a malheureusement plus de place disponible pour cet événement. Nous vous invitons toutefois à nous laisser vos coordonnées. En cas de désistement d'un(e) participant(e) nous vous contacterons pour vous en informer.