Vente "mode et design" contre le VIH/Sida

Des centaines de créateurs s’engagent dans la lutte contre le VIH en offrant des articles de leurs collections, vendus à des tarifs très attractifs… Pour sa 28ème édition, la braderie « Les Créateurs ont du cœur » ouvre ses portes à Paris, au Bastille Design Center, du mercredi 19 au samedi 22 décembre 2012. L’occasion de faire de bonnes affaires, de repartir les bras chargés et le cœur léger.

Depuis près de 20 ans maintenant, les grands noms de la mode, de la beauté et du design s'associent à la lutte contre le sida menée par l'association ARCAT en lui offrant des milliers d'articles qui sont vendus au public entre -30 et -90%. Les bénéfices de la vente permettent à ARCAT et au Kiosque Infos Sida de pérenniser leurs programmes en faveur des personnes séropositives et du dépistage.

Les coulisses d’une maladie trop connue

34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH. En France, on estime que 150 000 personnes sont séropositives et 30 000 personnes ignoreraient leur séropositivité. Lutter contre le VIH, c’est d’abord offrir la possibilité de se dépister de manière confidentielle et gratuite sans avoir la peur d’être jugé. Lutter contre le VIH, c’est également permettre aux plus précaires d’accéder aux traitements, aux soins, d’avoir un logement stable, un travail. Lutter contre le VIH, c’est aussi lutter contre les discriminations et apporter un soutien et accompagner les personnes séropositives les plus fragiles, les plus isolées. Lutter contre le VIH, c’est enfin accéder à une information de qualité sur le sujet, lutter contre l’ignorance et les préjugés.

Quand la mode s’engage

En 1993 la 1ère braderie « Les Créateurs ont du cœur » a été créée à l’initiative de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L’idée : mobiliser des créateurs de renom afin de souligner l’importance du combat et augmenter la notoriété de la cause. Les milliers de pièces de collection vendues de -30% à -90% lors de la braderie permettent à Arcat et au Kiosque Infos Sida de pérenniser leurs programmes de prévention, de soins et d’accompagnement en faveur de personnes séropositives. Parmi les généreux donateurs : Agnès b., Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Louboutin, Nuxe, Chantelle, Paul Smith, Bensimon, Comptoir des Cotonniers, Zadig & Voltaire, Bourjois, Clarins…

Retrouvez « Les Créateurs ont du Cœur » à l’Espace Bastille Design Center du 19 au 22 décembre.

Ce que fait le GROUPE SOS


Arcat, association de recherche, de communication et d'action pour l’accès aux traitements, œuvre contre le VIH/sida et accompagne les personnes les plus précaires. Elle aide ainsi les personnes les plus vulnérables dans leurs démarches sociales, administratives, juridiques etc. Elle offre également un accompagnement psychologique ou des conseils médicaux comme informe et développe des actions de prévention. Arcat édite le Journal du Sida, revue trimestrielle de référence sur le sujet.

Le Kiosque Infos Sida offre, en plein cœur de Paris, un espace de documentation, d'écoute et de conseil sur le VIH/Sida, et mène des actions de prévention auprès des jeunes et des communautés LGBT. Depuis janvier 2010, le Checkpoint permet un dépistage gratuit et confidentiel du VIH en moins de 30 minutes.

Adresse

Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
Métro Richard Lenoir (5) ou St Ambroise (9)

Entrée : 2€
Horaires

Mer 19 déc. : 11h-20h
Jeu 20 déc. : 11h-20h
Ven 21 déc. : 11h-20h
Sam 22 déc. : 11h–18h