Martin, 38 ans, sa voiture réparée, a retrouvé un emploi

En France, 15 millions de personnes ne sont pas en mesure de se rendre sur leur lieu de travail ou de formation. La raison ? Un accès restreint à la mobilité.

La santé, le logement et la formation ne sont aujourd’hui plus les seules conditions nécessaires à la réussite du processus d’insertion : la mobilité est, elle aussi, devenue un sésame permettant d’accéder à une vie sociale et professionnelle. Face à ce constat, l'association Voiture & co agit en proposant des solutions concrètes.

La mobilité, un réel frein à l'emploi

Carence de transports publics dans certains endroits, tarifs trop élevés pour la location d’un véhicule, coût du permis de conduire exorbitant ou encore frais supplémentaires engendrés par un passage chez le garagiste… autant de raisons susceptibles de freiner l'accès à l'emploi. Tout comme des questions pratiques pour lesquelles des milliers de personnes ont besoin de soutien : comment acheter un titre de transport pour se rendre à un entretien d'embauche ? Par qui faire réparer sa voiture ? La plateforme de mobilité du Val de Marne estime que 2000 personnes auraient besoin d'une aide à la mobilité sur son territoire.

Accéder aux  transports pour quelques euros par mois

Accompagnement à l’utilisation des transports en commun, formation à la lecture d’une carte, location de voitures, scooters et vélos pour 2 à 6 euros par mois : voilà ce que propose l'association Voiture & co à travers ses plateformes "Bougez vers l'Emploi". Si le bénéficiaire n’a pas appris à utiliser un scooter ou un vélo, il pourra bénéficier d'un accompagnement individuel complet. Grâce aux dispositifs "Bougez vers l'Emploi", une maman pourra s'offrir quelques moments de liberté au guidon de son vélo électrique sur lequel elle aura appris à rouler. Un jeune diplômé sera, lui, en mesure de conserver son travail en intérim, auquel il pourra se rendre en voiture. Chaque exemple est aussi unique que chaque personne accompagnée.
En 2012, les plateformes de mobilité de Voiture & co ont permis à presque 10000 personnes d’être autonomes dans leurs déplacements, 52% d'entre elles ont retrouvé un emploi.
En outre, 1€ dépensé par les financeurs permet à la collectivité d’économiser 6€ !

Ce que fait le GROUPE SOS


Le Groupe SOS et Renault ont mis en place un partenariat de social business en juillet 2012, via le programme "Mobiliz". A travers le financement de plateformes "Bougez vers l'Emploi" de Voiture & co et la mise en place de Garages Solidaires Renault, "Mobiliz" favorise la réinsertion et l'accès du plus grand nombre à la mobilité durable et autonome.

En effet, au regard des frais engendrés par les réparations de voitures, les garages Renault volontaires proposent des prestations de qualité à des prix préférentiels. Une personne en situation de précarité peut ainsi être orientée depuis les plateformes de Voiture & co vers un des garages partenaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Voiture & Co et sur celui de Mobiliz.