En France, 1 personne sur 6 vit dans un logement précaire

Mal logées ou sans-abris, le nombre de personnes vivant dans des conditions insalubres ou précaires explose.

Des millions de personnes touchées par la crise du logement.
En France, plus de 100 000 personnes n'ont pas de domicile fixe et 3 millions de personnes sont considérées comme mal logées. Retraités, étudiants, familles nombreuses, jeunes couples, familles monoparentales... Tout le monde peut être touché par la crise du logement.

La location solidaire : un système gagnant-gagnant.

La location solidaire est un système novateur : les propriétaires louent leur logement à une association afin d’en faire bénéficier des ménages en difficulté. L'association fait le lien entre bailleurs solidaires et locataires en assurant l'entière gestion du bien : entretien des locaux, paiement des loyers automatisés, médiation assurée dans les relations avec les voisins... Cette nouvelle forme de logement permet à ces locataires de trouver un toit décent pendant plus d'un an et pour un loyer minoré (25% de ses revenus). Mais cette seconde chance est aussi l’occasion pour eux de s’offrir un nouveau départ.

Ce que fait le GROUPE SOS


Depuis 2009, le GROUPE SOS propose un service d'intermédiation locative (IML) en Ile-de-France. Solution innovante pensée pour répondre à deux dispositifs nationaux, Solibail et Louez Solidaire, le service d’intermédiation locative assure l’entière gestion d’un parc privé de 500 logements et les loue à des ménages en difficulté.

Solution avantageuse pour les bailleurs et les locataires, palliant en partie la pénurie de logements, l’intermédiation locative permet de s'inscrire en toute sérénité dans une démarche de location solidaire et durable. Plus de 700 familles ont été relogées en Ile-de-France grâce à ce dispositif.