Revue de presse

Pour obtenir davantage d’informations sur le GROUPE SOS, veuillez contacter
Morgane Dereeper : ou Lucile Démolin :


France Bleu Provence
GROUPE SOS
31 juillet 2019

Un chantier d'inclusion sociale pour de jeunes Marseillais en difficultés

"L'idée est de leur redonner le goût au travail, avec un emploi stable à terme, voire un CDI. Mais également un suivi médical, social et psy pour les aider à se sortir de leurs addictions" Le 31 juillet, France Bleu Provence est revenu sur le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) à l'occasion du lancement du premier chantier pour le bailleur social 13 Habitat à Marseille. 

L'Eclaireur
GROUPE SOSSolidarités
24 juillet 2019

Acrobat PDFHandicapés mais bourrés de talents

« Notre rôle est de valoriser les talents souvent cachés des personnes à déficit léger à moyen. » A l'occasion de sa journée portes-ouvertes organisée dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Les ateliers Caravelle a fait l'objet d'un article publié le 24 juillet dans L'Eclaireur du Gâtinais.

La Provence
GROUPE SOS
20 juillet 2019

Acrobat PDFIls soufflent le décor aux personnes malvoyantes

"Malvina est une spectatrice particulière : elle a des yeux pour deux. Celui à qui elle offre son regard, c'est Bruno, déficient visuel." Le 20 juillet, La Provence a consacré un article aux Souffleurs d'Images. Initié par le Centre théâtre recherche handicap (CRTH), ce service propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSeniors
17 juillet 2019

Acrobat PDFMaintien à domicile : les dernières innovations du GROUPE SOS

Aide dans les démarches administratives et la prise de rendez-vous médicaux, sorties culturelles, service de restauration, ateliers… Dans un article publié le 17 juillet dans le Républicain Lorrain, zoom sur le service d’aide à domicile Seniors Connect, dernièrement mis en place à l’EHPAD Les Érables. Son objectif ? Favoriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement social des seniors.

L'Ardennais
GROUPE SOSJeunesse
17 juillet 2019

Acrobat PDFÉducatif, professionnel mais avant tout humain

Le 17 juillet, l'Ardennais a consacré un article à l'Association Sauvegarde des Ardennes. La structure accueille 217 jeunes, âgés de 3 à 21 ans, dans une situation sociale, affective ou scolaire délicate. L'objectif de l'équipe éducative ? Les aider à restaurer leur confiance en eux et à retrouver une relation normale avec le monde des adultes.

Le Point
GROUPE SOS
11 juillet 2019

Les chefs d'entreprise doivent voir l'immigration comme une extraordinaire opportunité

Dans une tribune publiée le 11 juillet dans Le Point, Jean-Marc Borello, Président du Directoire du GROUPE SOS, s'oppose à l'instauration des quotas annuels d'immigrés. Pour lui, l'immigration est une chance pour notre pays, une immense opportunité sociale, humaine, économique et culturelle.

France 2
GROUPE SOS
06 juillet 2019

Intégrer les réfugiés en les formant dans des fermes agro-écologiques

Le 6 juillet, le JT de 13h15 de France 2 a consacré un reportage au programme de compagnonnage en maraîchage agroécologique, porté par Fermes d'Avenir et GROUPE SOS Solidarités. Ce programme est né d'un double constat : " d’un côté, la demande de produits bio augmente alors que nous manquons de main-d’œuvre qualifiée en agro-écologie & permaculture ; de l'autre, sur les 2000 places de centres d’accueil pour demandeurs d'asile que nous gérons, 10% se déclarent agriculteurs ou ayant une expérience agricole."

France 3
GROUPE SOSSolidarités
02 juillet 2019

Vers une nouvelle approche de l'accueil des demandeurs d'asile

"Si un demandeur d'asile n'a pas le droit de travailler et n'est pas éligible aux prestations sociales, il peut participer à des ateliers animés par des bénévoles et les résidents eux mêmes." A l'occasion de son inauguration, le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) des Grands Lacs a fait l'objet d'un reportage diffusé le 2 juillet sur France 3 édition Nouvelle-Aquitaine. Véritable lieu d'intégration, le CADA accueille 70 personnes d'une quinzaine de nationalités différentes.

La Tribune
GROUPE SOSEmploi
28 juin 2019

La mobilité sera inclusive ou ne sera pas !

"Le projet de loi sur les mobilités, à l'ordre du jour ce mois-ci à l'Assemblée nationale, n'aura de sens que s'il s'agit d'un droit réel pour tous, y compris pour les personnes les plus fragiles." Dans une tribune publiée le 28 juin, Florence Gilbert, Porte-parole mobilité du GROUPE SOS, plaide pour une mobilité inclusive et durable.

Sud Ouest
GROUPE SOSSolidarités
24 juin 2019

Acrobat PDFDu coeur à l'intégration

" C’est l’ignorance qui crée la peur ou le rejet. Plus on donnera aux réfugiés l’occasion de se faire connaître, mieux ils seront intégrés." Le 24 juin dans Sud Ouest, zoom sur le parcours de deux personnes réfugiées accueillies au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) des Grands Lacs.

Le Dauphiné Libéré
GROUPE SOSJeunesse
21 juin 2019

Le centre éducatif renforcé se dévoile

A l'occasion de son inauguration, le centre éducatif renforcé (CER) d'Aspres-sur-Buëch a fait l'objet d'un article publié le 21 juin dans Le Dauphiné Libéré. Ce centre accueille six garçons, âgés de 13 à 18 ans, souvent de la région, placés sur décision de justice et accueillis par sessions de quatre mois et demi.

Le Parisien
GROUPE SOSSolidarités
16 juin 2019

Pour une dépénalisation de l'usage de l'ensemble des drogues

Dans une tribune publiée le 16 juin dans Le Parisien, Guy Sebbah, Directeur Général de GROUPE SOS Solidarités, réclame une légalisation de la détention pour usage personnel.

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSanté
11 juin 2019

Acrobat PDFDeux ans de travaux et des ambitions pour l'hôpital

L’hôpital de Château-Salins fait peau neuve. Dès septembre, des extensions vont être créées, une maison de santé mise sur pied et des services réorganisés. Celui de médecine va même gagner onze lits. Ce nouveau chantier a fait l'objet d'un article publié le 11 juin dans Le Républicain Lorrain.

L'ADN
GROUPE SOS
11 juin 2019

Qu'est-ce que la Tech for Good ?

Dans une interview publiée le 11 juin dans L'ADN, Hélène Béjui, Membre du Directoire du GROUPE SOS en charge de la Transition numérique, revient sur les enjeux de la Tech for Good et plaide pour un numérique inclusif, engagé et durable.

Creusot Infos
GROUPE SOSSanté
07 juin 2019

Le 1er robot d'assistance chirurgicale de Saône-et-Loire est à l'Hôtel-Dieu

Le 7 juin, Creusot Infos a consacré un article au nouveau robot d’assistance chirurgicale de l'Hôpital du Creusot. Ce robot de nouvelle génération est seulement le 3ème  de ce type en Bourgogne-Franche-Comté. Il est à la date d’aujourd’hui le plus performant.  

France 2
GROUPE SOSSolidarités
15 mai 2019

Un immeuble où cohabitent sans-abri et entreprises

Le 15 mai, le JT de 13h diffusé sur France 2 a consacré un reportage à Coco Velten. un projet temporaire qui allie des fonctions sociales, économiques et culturelles.

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSanté
12 mai 2019

Acrobat PDFUn centre d'analyse du sommeil ouvre au sein d'un hôpital rural

Alors qu’un Français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil, GROUPE SOS Santé s’est associé à Serenity Médical Services pour ouvrir un centre du Sommeil Cereves doté de 6 lits d’hospitalisation au sein de l’hôpital de Château-Salins. Le 12 mai, Le Républicain Lorrain a consacré un article à ce centre d’analyse du sommeil.

Provence Azur
GROUPE SOSJeunesse
09 mai 2019

L'inclusion à travers le sport

En partenariat avec 13 habitat, Point Sud a organisé le 6 mai la première édition du Printemps du sport solidaire à Marseille. Placée sous le signe du vivre-ensemble et de l'inclusion, cette journée a rassemblé 185 enfants porteurs de handicap ou non. Provence AZUR a consacré un reportage à cette manifestation sportive.

TF1
GROUPE SOS
05 mai 2019

La réalité virtuelle au service des personnes âgées

« A 87 ans, Emmanuel s’apprête à partir dans l’espace. Ce voyage incroyable, il va le vivre assis sur sa chaise. » Pour Commune Image, la réalité virtuelle peut améliorer la vie des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Le 5 mai, le JT de 13h de TF1 a suivi l’immersion dans l’espace des résidents de l’EHPAD Camille Saint-Saëns, un établissement de GROUPE SOS Seniors.

TF1
GROUPE SOSSolidarités
04 mai 2019

Des immeubles vacants pour les SDF à Marseille

Le 4 mai, le JT de 20h de TF1 a consacré un reportage à Coco Velten, un projet innovant porté notamment par GROUPE SOS Solidarités. Dans un ancien bâtiment public, entreprises et start-ups cohabitent avec des personnes sans-abri qui sont hébergées et accompagnées vers l’insertion sociale.   

< Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivante >