Revue de presse

Pour obtenir davantage d’informations sur le GROUPE SOS, veuillez contacter
Morgane Dereeper : ou Lucile Démolin :


Ouest France
GROUPE SOSJeunesse
05 juillet 2018

Une nouvelle alternative au placement de l'enfant

"Nous menons une action de coéducation autour des problèmes de l'enfant et des parents. Nous construisons les réponses avec eux." A l'occasion de son ouverture, le Service d'accueil de jour éducatif (SAJE) 22 a fait l'objet d'un article publié le 4 juillet dans Ouest France.

Le Résistant
GROUPE SOSSolidarités
28 juin 2018

Acrobat PDFUn centre d'hébergement pour réfugiés va ouvrir

Dans l'édition du 28 juin du journal Le Résistant, zoom sur l'ouverture du Centre provisoire d’hébergement (CPH) de Libourne qui accueille des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. A cette occasion, l'hebdomadaire est également revenu sur l'histoire et les missions de GROUPE SOS Solidarités, à l'initiative du CPH.

La Provence
GROUPE SOSSolidarités
20 juin 2018

Acrobat PDFMarogful : la rage de (sur)vivre

"Depuis 2016, le CADA de GROUPE SOS Solidarités guide et soutient ceux qui ont dû fuir leur pays pour sauver leur vie. Marogful est l'un d'entre eux." A l'occasion de la Journée mondial des réfugiés, La Provence s'est penché sur le CADA de Marseille.

Sud Ouest
GROUPE SOSSolidarités
19 juin 2018

Acrobat PDF"Nous voulons un CADA ouvert sur l'extérieur"

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin,  Soumia El Yousfi, Directrice du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Grand Dax (GROUPE SOS Solidarités) a répondu aux questions du quotidien Sud Ouest : "C’est notre combat, de ne pas laisser les gens dans l’attente. C’est ce qui les met en difficulté. Il faut garder une motivation par l’activité, un sens, nous voulons un CADA ouvert sur l’extérieur."

Actualité Sociales Hebdomadaires
GROUPE SOSSeniors
08 juin 2018

Acrobat PDF"L'EHPAD de demain sera inclusif et participatif ou ne sera plus"

Dans un article publié le 8 juin dans Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), David Causse, Directeur du développement et des partenariats du GROUPE SOS, et Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors, plaident pour inscrire les résidents des EHPAD au centre des pratiques et les rendre acteurs de leur vie au quotidien au sein des établissements.

France 2
GROUPE SOSSeniors
05 juin 2018

La cuisine pour les seniors

Dans un reportage diffusé dans l'émission Télématin sur France 2, coup de projecteur sur la Finale Nationale de Silver Fourchette qui s'est déroulée le 4 juin à Paris. Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation Plaisir et Santé pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant.

France 3
GROUPE SOSJeunesse
24 mai 2018

VideoLe sport comme facteur d'inclusion sociale

Le 24 mai, le JT de France 3 Provence-Alpes a consacré un reportage à Solisport, un festival de sport solidaire organisé par Point Sud, à Marseille. Près de 300 jeunes issus d’établissements scolaires ordinaires et d’Instituts médico-éducatif (IME) ont participé à cette manifestation, placée sous le signe de l'inclusion et du vivre-ensemble.  

TSA
GROUPE SOSJeunesse
01 mai 2018

Acrobat PDFUne équipe mobile pour aider l'inclusion en crèche

Dans l'édition de mai de TSA, focus sur la Plateforme d’Accompagnement Petite Enfance et Handicap. Expérimenté par l'association Crescendo, ce dispositif intervient en appui des parents et des professionnels de la petite enfance pour permettre l'inclusion d'enfants handicapés dans les crèches parisiennes.

La Dépêche
GROUPE SOSSolidarités
07 mars 2018

Intermède vous accueille dans ses nouveaux locaux

Le 7 mars, La Dépêche de l'Aude a consacré un article à l'inauguration des nouveaux locaux du Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Intermède. Situé à Castelnaudary, cet établissement accueille et accompagne des personnes présentant des problèmes d'addiction.

TSA
GROUPE SOSJeunesse
01 mars 2018

Acrobat PDFAccompagner l'exercice du culte

"Le principe de la laïcité est un principe fondamental sur lequel le GROUPE SOS s'est construit". Dans un article publié dans l'édition de mars de TSA, zoom sur l’association laïque Oberholz et sur la liberté d'accès au culte pour les usagers du GROUPE SOS.

L'Humanité
GROUPE SOSSolidarités
20 février 2018

Acrobat PDFReconstruction avant destruction

"L’objectif est de leur offrir de bonnes conditions d’accueil et de permettre leur réinsertion en adaptant leur suivi à leurs besoins, notamment en termes de démarches administratives". Le 20 février, l'Humanité a consacré article au Centre d’hébergement d’urgence (CHU) hivernal Austerlitz. Présenté comme "exemplaire", ce dispositif accueille des personnes en grande précarité dans des logements vacants de la SNCF voués à la démolition.

BFM Business
GROUPE SOSEmploi
20 janvier 2018

La mobilité est-elle un frein à l'insertion professionnelle ?

Le 20 janvier, Florence Gilbert, Directrice de Wimoov, était invitée sur le plateau de l’émission Club Medias RH, diffusée sur BFM Business. Elle a présenté les dispositifs développés par Wimoov pour accompagner les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome.

France 5
GROUPE SOSSolidarités
10 janvier 2018

Un toit et des soins

Dans le Magazine de la santé, France 5 a consacré un reportage aux Appartements de coordination thérapeutique (ACT) gérés par le GROUPE SOS à Carcassonne. Focus sur le travail quotidien des équipes de GROUPE SOS Solidarités pour proposer le meilleur accompagnement possible aux bénéficiaires. A voir ici en cliquant ici (à partir de la 32è minute).

La Provence
GROUPE SOS
03 janvier 2018

Acrobat PDFDévelopper l'accès aux soins dans le monde

"L'objectif de Santé Sud est que les gens puissent parvenir à mieux se soigner dans les pays en développement." Dans l'édition du 3 janvier de La Provence, entretien avec Kevin Goldberg, Directeur Général de Santé Sud et de GROUPE SOS Action internationale. Il revient sur les objectifs de l'ONG, mais aussi ses réalisations à travers le monde pour faciliter l'accès de tous à un système de santé de qualité.

Alternatives Economiques
GROUPE SOSEmploi
01 janvier 2018

Wimoov veut lever les freins à la mobilité

Dans son édition de janvier, le mensuel Alternatives Economiques revient sur les solutions développées par Wimoov pour répondre aux problèmes de mobilité rencontrés notamment chez les personnes éloignées de l'emploi.

TSA
GROUPE SOSSeniors
01 novembre 2017

Acrobat PDFUn trait d'union entre domicile et établissement

Dans son édition de novembre, TSA a consacré un reportage à Seniors Connect +. Actuellement expérimenté par GROUPE SOS Seniors, ce dispositif vise à faire des établissements d’hébergement, de véritables plateformes de coordination de services à domicile. Il permettra aux personnes âgées de retarder, voire d’éviter l’entrée en établissement spécialisé tout en leur assurant une prise en charge complète.  

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSanté
31 octobre 2017

Acrobat PDFS'exprimer tant qu'il est temps

Coup de projecteur sur l'Hôpital de Saint-Avold. Des médecins et des psychologues de l'établissement sont aux côtés de représentants des usagers pour engager une réflexion profonde et émettre des propositions pour mieux sensibiliser le grand public à la question des directives anticipées - directives rédigées par le patient pour faire connaître à ses proches et aux équipes médicales les décisions importantes concernant sa fin de vie. L'une de ces mesures ? L'élaboration d'un questionnaire dirigé pour aider les patients à faire connaître leurs souhaits.

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSeniors
20 octobre 2017

Acrobat PDFL'EHPAD, un lieu de vie

"Ce jeudi matin, à l’EHPAD Les Lauriers de Longeville-lès-Saint-Avold, il régnait de la gaîté. Et une vingtaine de résidents participaient au cours de danse assise, orchestré par Patricia Keller, l’animatrice." Dans son édition du 20 octobre, Le Républicain Lorrain est revenu sur les engagements de l'équipe pour faire de leur établissement un lieu de vie et de bien-être.

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOSSanté
25 septembre 2017

Cancer de la prostate : L'Hôpital de Saint-Avold innove

Dans son édition du 23 septembre, Le Républicain Lorrain est revenu sur une innovation de l'Hôpital de Saint-Avold en matière de prévention du cancer de la prostate. Le principe ? Une nouvelle technologie de pointe permet de fusionner l’image IRM et l’image échographique 3D pour effectuer des biopsies ciblées de la prostate en temps réel.

France
GROUPE SOSEmploi
11 septembre 2017

3 semaines sans ma voiture

Le 11 septembre, le JT de France 3 a consacré un reportage au défi "3 semaines sans ma voiture" initié par Wimoov, en partenariat avec la ville de Paris et l’Ademe. Le principe ? 50 volontaires qui vivent ou travaillent à Paris vont tenter pendant 3 semaines de vivre sans leur voiture ou leur deux-roues motorisé.

< Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivante >