Revue de presse

Pour obtenir davantage d’informations sur le GROUPE SOS, veuillez contacter
Morgane Dereeper : ou Lucile Démolin :


Le Maine Libre
GROUPE SOS
11 octobre 2019

Planète Urgence et le « Congé solidaire® »

« Cette expérience est exceptionnelle. Elle apporte tant de belles choses humainement et professionnellement, comme la compréhension des cultures, le partage d’expériences, se sentir utile. ». Dans un article publié le 11 octobre dans Le Maine Libre, zoom sur le « Congé solidaire® », un programme de volontariat créé par Planète Urgence.

Europe 1
GROUPE SOS
13 septembre 2019

L'ambition de 1000 cafés : Recréer de petites TPE dans les territoires

"L’idée était de se dire: comment créer des espaces de convivialité dans ces petites communes ? Et pour ça, le vecteur du café semblait être la meilleure des options" Le 13 septembre, Chloé Brillon, Directrice du projet 1000 cafés, était au micro de Matthieu Belliard sur la matinale d'Europe 1 pour présenter l'initiative 1000 cafés. 

BFM TV
GROUPE SOS
11 septembre 2019

1000 cafés pour faire revivre les villages de France

Le 11 septembre, BTM TV s'est intéressé à l'appel à candidature lancé par le GROUPE SOS auprès de 32.000 communes de moins de 3500 habitants afin de créer ou reprendre 1000 cafés en milieu rural pour en faire des lieux de vie ouverts à tous.

France Bleu Provence
GROUPE SOS
31 juillet 2019

Un chantier d'inclusion sociale pour de jeunes Marseillais en difficultés

"L'idée est de leur redonner le goût au travail, avec un emploi stable à terme, voire un CDI. Mais également un suivi médical, social et psy pour les aider à se sortir de leurs addictions" Le 31 juillet, France Bleu Provence est revenu sur le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) à l'occasion du lancement du premier chantier pour le bailleur social 13 Habitat à Marseille. 

La Provence
GROUPE SOS
20 juillet 2019

Acrobat PDFIls soufflent le décor aux personnes malvoyantes

"Malvina est une spectatrice particulière : elle a des yeux pour deux. Celui à qui elle offre son regard, c'est Bruno, déficient visuel." Le 20 juillet, La Provence a consacré un article aux Souffleurs d'Images. Initié par le Centre théâtre recherche handicap (CRTH), ce service propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le Point
GROUPE SOS
11 juillet 2019

Les chefs d'entreprise doivent voir l'immigration comme une extraordinaire opportunité

Dans une tribune publiée le 11 juillet dans Le Point, Jean-Marc Borello, Président du Directoire du GROUPE SOS, s'oppose à l'instauration des quotas annuels d'immigrés. Pour lui, l'immigration est une chance pour notre pays, une immense opportunité sociale, humaine, économique et culturelle.

France 2
GROUPE SOS
06 juillet 2019

Intégrer les réfugiés en les formant dans des fermes agro-écologiques

Le 6 juillet, le JT de 13h15 de France 2 a consacré un reportage au programme de compagnonnage en maraîchage agroécologique, porté par Fermes d'Avenir et GROUPE SOS Solidarités. Ce programme est né d'un double constat : " d’un côté, la demande de produits bio augmente alors que nous manquons de main-d’œuvre qualifiée en agro-écologie & permaculture ; de l'autre, sur les 2000 places de centres d’accueil pour demandeurs d'asile que nous gérons, 10% se déclarent agriculteurs ou ayant une expérience agricole."

L'ADN
GROUPE SOS
11 juin 2019

Qu'est-ce que la Tech for Good ?

Dans une interview publiée le 11 juin dans L'ADN, Hélène Béjui, Membre du Directoire du GROUPE SOS en charge de la Transition numérique, revient sur les enjeux de la Tech for Good et plaide pour un numérique inclusif, engagé et durable.

TF1
GROUPE SOS
05 mai 2019

La réalité virtuelle au service des personnes âgées

« A 87 ans, Emmanuel s’apprête à partir dans l’espace. Ce voyage incroyable, il va le vivre assis sur sa chaise. » Pour Commune Image, la réalité virtuelle peut améliorer la vie des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Le 5 mai, le JT de 13h de TF1 a suivi l’immersion dans l’espace des résidents de l’EHPAD Camille Saint-Saëns, un établissement de GROUPE SOS Seniors.

Les Echos
GROUPE SOS
16 avril 2019

Coeur d'Essonne : décollage du réseau de fermes bio

" La ferme de l'Envol, c'est le point de départ, l'épicentre du projet. Mais Sésame est beaucoup plus global ; on veut initier une dynamique de ‘mieux manger' pour tous les habitants du territoire, sans conditions de ressources." Portée par Fermes d'Avenir, la Ferme de l'Envol a fait l'objet d'un article publié le 16 avril dans Les Echos.

France 3
GROUPE SOS
08 avril 2019

congé solidaire® : comment s'engager en tant que salarié ?

Dans un article publié par France 3 Bretagne, zoom sur le congé solidaire®, un dispositif initié par Planète Urgence. Lancée en 2000, l'ONG noue des partenariats avec de nombreuses entreprises qui vont permettre à leurs salariés de s'engager sur le temps des congés payés, maximum 2 semaines. 

Le Républicain Lorrain
GROUPE SOS
07 avril 2019

Acrobat PDFRemettre l'économie au service de l'intérêt général

"Nous partons du principe que chaque difficulté doit être porteuse d’innovation." A l'occasion de la sortie de son ouvrage "L'entreprise doit changer le monde" (Débat Publics), Jean-Marc Borello, Président du Directoire du GROUPE SOS, dévoile sa vision de l'entreprise dans une interview publiée le 7 avril dans Le Républicain Lorrain.

Décideurs magazine
GROUPE SOS
05 avril 2019

Jean-Marc Borello : l'irréductible

"On était un village gaulois, et aujourd'hui, on est une alternative qui fait référence." Dans une interview publiée le 5 avril dans Décideurs magazine, Jean-Marc Borello, Président du Directoire, revient sur le modèle et la genèse du GROUPE SOS qu'il a fondé il y a 35 ans.

20 minutes
GROUPE SOS
04 avril 2019

Un espace dans le nuage à défaut d'une place au soleil pour les plus démunis

"Les chiffres prouvent la pertinence de ce nouveau service : 6 000 bénéficiaires pour 60 000 documents stockés et 350 structures partenaires." Le 4 avril, 20 minutes édition Lille a consacré un article à Reconnect, un cloud solidaire qui permet aux personnes en situation de précarité de stocker des documents importants. 

La Provence
GROUPE SOS
26 mars 2019

Acrobat PDFSon secret : innover

"Aujourd'hui, ce qui est intéressant, c'est notre capacité à travailler en transversalité sur des secteurs différents. C'est ça notre véritable force." Dans un article publié le 26 mars dans La Provence, Jean-Marc Borello, Président du Directoire du GROUPE SOS, revient sur le modèle du Groupe. 

Le Parisien
GROUPE SOS
26 mars 2019

Jamais sans ma voiture

" On a constaté que, dans plus d’un cas sur dix, les chômeurs retrouvent un emploi simplement en ayant une information du type « il existe un bus pour relier votre maison à votre entreprise. »" Dans un article publié le 26 mars dans Le Parisien, Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov, analyse la mobilité des citoyens.

La Tribune
GROUPE SOS
15 mars 2019

H7 dévoile le nom de ses premiers occupants

En attendant son inauguration officielle programmée pour mi-mai, H7 a dévoilé le nom des 36 premières startups de sa première promotion. A cette occasion, La Tribune a consacré un article à ce nouveau lieu totem de la french tech lyonnaise porté notamment par le GROUPE SOS.

BFM Business
GROUPE SOS
04 mars 2019

Jean-Marc Borello sur le plateau de BFM Business

"Il n'y a pas d'incompatibilité entre l'intérêt général et les profits de l'entreprise." A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "L'entreprise doit changer le monde" (10 janvier, Débats Publics), Jean-Marc Borello était invité de l'émission 12h l'Heure H, diffusée sur BFM Business. Le Président du Directoire du GROUPE SOS a notamment partagé sa vision de l'entreprise.

Carenews
GROUPE SOS
20 février 2019

Le GROUPE SOS reprend l'association ANDES

le 20 février, Carenews a consacré un article à la reprise de l’association ANDES par le GROUPE SOS. Plus de 93% des postes actuels, dont 100% des contrats en insertion, ont ainsi été sauvegardés, soit près 100 emplois. 

Go Met'
GROUPE SOS
19 février 2019

Le GROUPE SOS sauve un réseau de 365 épiceries solidaires

"Pérenniser les actions des épiceries solidaires s’inscrit dans l’ADN du groupe SOS, dans sa tradition de lutte contre toutes les formes d’exclusion." Dans un article publié le 19 février dans Go Met', zoom sur la reprise d'Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires) par le GROUPE SOS. 

< Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivante >