Contact Espace presse English version

Ressources humaines

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s. 
Avec 405 établissements et services et une cinquantaine d’activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu’il défend.

Travailler au sein du groupe, c’est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités.

Soutenir l’évolution du groupe

Dans un contexte de changements rapides, aussi bien internes qu’externes, il est essentiel d’accompagner, d'entretenir et de générer une culture forte d’entrepreneuriat social, fondant ainsi l’identité du groupe, et sa culture RH-Social. L’objectif est de disposer d’une cohérence et une qualité globales dans les différentes actions entreprises ; et de mener des réflexions anticipatrices, voire à chaque fois que nécessaire, de les susciter pour notre secteur. 

Attirer et fidéliser les talents

Notre  mission consiste à nous assurer que nous disposons des bonnes compétences au bon moment, au bon endroit. Et donc, après les avoir recruté-e-s, à accueillir le mieux possible celles et ceux qui rejoignent le groupe pour contribuer à l’excellence de ses activités.

Nous vous proposons de mettre vos compétences au service d’une activité professionnelle qui a du sens, et qui, directement ou indirectement, a un impact positif sur plus d'un million de bénéficiaires par an.

En tant que leader européen de notre secteur, nous avons de surcroît l’ambition d’attirer, de faire émerger et de fidéliser les talents détenant des aptitudes propres à l’entrepreneuriat social. Compte tenu du développement du GROUPE SOS sur de nouveaux territoires et de nouvelles activités, nous donnons à nos collaborateurs-trices les moyens de développer leur potentiel. Nous recrutons et accompagnons, dès aujourd’hui, les directeurs et directrices de demain.

Nous veillons à développer par le biais de notre activité, la transmission de compétences à ceux et celles qui seront, peut-être, les futurs entrepreneurs sociaux de demain.  Ainsi, nous accueillons régulièrement des personnes désireuses de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat social, par le biais de services civiques (à titre d’exemple, durant l’année 2013-2014 le groupe a accueilli 118 volontaires), de stages, de contrats d’alternance, de contrats aidés ou encore de doctorants.

Évoquer les talents, c’est savoir repérer et proposer un projet aux bon-ne-s candidat-e-s, aux personnes qui ont le potentiel que nous recherchons, et aux ressources rares, sur un marché de l’emploi en perpétuel mouvement. Rejoignez nos équipes !

Favoriser le développement de nos collaborateurs

Avec des effectifs sans cesse plus importants, le GROUPE SOS réunit un ensemble de compétences riches et diversifiées. Mais les évolutions des métiers, la concurrence accrue et les évolutions réglementaires nécessitent une veille permanente et un développement maximal de ces ressources. Si le management global constitue une priorité, il est essentiel de se pencher également sur les trajectoires individuelles pour s’assurer que chacun trouve sa place et se projette de manière pérenne au sein du groupe.

En ce sens, il est aujourd’hui nécessaire de :

  • Entretenir un excellent niveau de management à tous les niveaux, en cohérence avec l’entrepreneuriat social et les valeurs du groupe.
  • Disposer des compétences métiers stratégiques, à jour, et en quantité adaptée.
  • Continuer à proposer à tou-te-s des parcours d’évolution et de mobilité, et à les développer pour chacun-e.

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la gestion des carrières de nos salarié-e-s, en cohérence avec les projets que le groupe porte et développe.

Faire vivre une dynamique sociale

La finalité sociale du GROUPE SOS est d’abord tournée vers ses bénéficiaires et clients. Mais la dynamique sociale que nous faisons vivre intègre aussi les logiques d’expression individuelle et collective, et de dialogue social ; l’innovation sociale, appliquée au corps social du GROUPE SOS (et pouvant donner lieu à des dispositifs d’accompagnement variés), en plus d’être portée par chacun de ses membres ; et la conviction, ancrée, que pour maintenir et développer durablement la qualité de nos services, il est indispensable de mener, à tous niveaux du groupe, notre politique active en matière de qualité de vie au travail de nos collaborateurs-trices.

Comme l’atteste la vidéo ci-dessous, l’alliance entre exigence, qualité des services et dynamique professionnelle positive est avérée, au GROUPE SOS !


La « Happy Mania » s'est emparée des maisons de retraite médicalisées du GROUPE SOS et le moins que l'on puisse dire c’est que les seniors ont le rythme dans la peau ! Un bon moyen de montrer les engagements du GROUPE SOS SENIORS en faveur du bien vieillir et bien vivre en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : compétence et expertise dans la prise en charge, confort des résidents, prise en compte de la singularité de la personne, valorisation des relations entre les résidents et leur entourage, ouverture des établissements sur l’extérieur…

 

Consultez nos offres de collaboration

Transmettez-nous votre candidature spontanée

Retrouvons-nous

Facebook   LinkedIn    Twitter    Viadeo