Contact Espace presse English version

La Qualité de Vie au travail

Actif depuis longtemps sur ce champ, le GROUPE SOS a structuré depuis 2013 une démarche globale, innovante et ambitieuse de développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Notre définition

Le GROUPE SOS a été l’un des premiers employeurs français à considérer la qualité de vie au travail comme un tout indivisible. Celle-ci a été conçue de façon à ce qu’elle devienne le prisme par lequel les pratiques RH, organisationnelles et managériales sont pensées et déployées. Aussi, notre définition de la QVT est globale : un référentiel de douze déterminants rassemble des pratiques concrètes en faveur de la promotion de la santé et de la prévention des risques professionnels, mais aussi du développement professionnel, de la sécurisation des parcours, de l’accès à l’information et à l’expression, de l’égalité et l’équité, de l’équilibre vie professionnelle / vie privée, de l’accompagnement des changements & transformations, ...

Pourquoi la Qualité de Vie au Travail ?

referentiel qvt

Nous aurions pu faire le choix, partiel, d’une rénovation du plan de réduction des accidents de travail, ou d’un accord sur les risques psychosociaux (RPS), ou d’une nouvelle analyse de ce qui peut provoquer l’usure, etc. Le grand bénéfice de la QVT, telle que nous l’avons travaillée avec les Directions des entreprises sociales, les managers, les représentant-e-s des salarié-e-s, et les salarié-e-s, est de s’intéresser autant aux risques qu’aux ressources disponibles, autant aux besoins de faire évoluer des dispositifs qu’aux bonnes pratiques installées, repérées et diffusées. La QVT, définie par l’Accord National Interprofessionnel et l’ANACT, est un immense espace ouvert dont les seules frontières sont une myriade de perceptions. Mais il faut veiller à ce qu’elle donne lieu à des réalisations concrètes pour les salarié-e-s. C’est à cette condition qu’il nous semble possible que les perceptions évoluent favorablement. La QVT, quand elle est ainsi travaillée, est donc à la fois une nécessité et une réelle opportunité.

Développer la qualité de vie au travail au bénéfice des salarié-e-s, c’est aussi améliorer la bientraitance des usagers, le service aux clients, et influer positivement sur la performance globale des établissements.

Considérer nos collaborateurs, reconnaître non seulement leur contribution mais aussi leur droit d’accéder à l’information et de faire entendre leurs innovations ; inventer de nouvelles formes par lesquelles leur sécurité et leur santé seront garanties ; les associer aux évolutions de leur contexte et de leur organisation, à la résolution ou au contournement des difficultés qu’ils identifient, et leur proposer en parallèle des évolutions de leur parcours professionnel. Ce sont autant d’engagements du GROUPE SOS.

En parallèle, compte tenu du fait que grand nombre de celles et ceux pour qui nous agissons sont en situation de fragilité, il faut continuer d’affirmer une forme d’asymétrie des attentions.  Les usagers, que la maladie, le tout jeune ou le grand âge, la précarité, le handicap, rendent vulnérables, doivent bénéficier d’une attention prioritaire, des meilleurs services et de la bientraitance. Inconditionnellement.

La Qualité de Vie au Travail, au GROUPE SOS, est donc à la fois, une fin en soi, en faveur de conditions de travail meilleures encore pour les salariés, et aussi un des éléments pouvant induire un effet positif sur la bientraitance des usagers et le service aux clients, et sur la performance durable de l’organisation.

qvt heureuxNos réalisations

Portée par le Directoire et les directions générales d’entité, mais caractérisée par une gouvernance participative mobilisant les salarié-e-s, les cadres et les représentant-e-s du personnel,   notre démarche se traduit à travers...

...des pratiques managériales tournées vers et pensées avec nos collaborateurs-rices : tou-te-s les managers du GROUPE SOS bénéficient d’une formation « Manager - Entrepreneuriat social », qui donne les clés d’un management cohésif et responsable, attentif à l’objectivation de la collaboration au sein d’équipes au plus près des usagers et des clients, et autorisant des formes d’autonomie et de liberté d’innover et d’expérimenter. La mobilisation de moyens d’expertise mutualisés, auprès desquels les managers peuvent trouver conseil et appui, permettent à chacun-e d’être en situation d’exercer efficacement et sereinement ses missions.

...d’initiatives menées en faveur de l’évolution professionnelle de nos salarié-e-s : un effort de formation nettement supérieur aux obligations légales, des possibilités de parcours de mobilités ouvertes à tou-te-s, un programme d’intrapreneuriat social qui crée les conditions favorables pour que nos salarié-e-s porteurs de projets puissent être en mesure de les concrétiser, en sont quelques exemples.

... l’installation d’un système de management de santé-sécurité pensé à tous les niveaux en s’appuyant sur les compétences de 90 animateurs QVT qui animent le déploiement des actions, en lien avec un tissu d’acteurs internes déjà installés (management, CHSCT, …), formés et dédiés à la déclinaison opérationnelle de cette politique.

...l’animation d’actions en faveur de la prévention des risques de rupture professionnelle et l’installation d’une véritable culture de la sécurisation du parcours : Le Groupe a fait le choix de nommer et d’outiller des Animateurs de la Veille Sociale et de la Sécurisation des Parcours, afin de développer des  solutions et des mesures de prévention pour les salarié-e-s exposé-e-s à des risques de rupture de parcours professionnel pour des raisons de santé, des raisons professionnelles et/ou pour des raisons privées impactant significativement et durablement le travail.

« […] L’implication des employeurs dans la démarche Qualité de Vie au Travail a été l’opportunité pour nous de déployer et de donner plus d’ampleur à certains chantiers qui lui préexistaient. Typiquement, cela a contribué à développer nos pratiques en matière de dialogue social et d’accès à l’information. D’autre part, la mise en place d’un réseau  d’acteurs a permis de développer des outils et des méthodes en faveur d’une véritable politique de prévention des risques et de maintien dans l’emploi. Ce programme d’envergure constitue la garantie d’une réelle pérennisation de nos actions […]» Une référente RH d’une association du GROUPE SOS.

Notre ambitionnotre ambition

Agir sur la manière dont le travail est réalisé, et ce que cela entraîne comme réalisations positives, est le meilleur moyen de rassembler les parties prenantes autour d’un objectif cohérent, qui fait s’articuler vertueusement le travail et ses effets, dans une logique de performance durable. Une logique que le GROUPE SOS souhaite enrichir et partager aux acteurs de l’ESS et au-delà.

L’ANACT, l’un des principaux partenaires de la phase initiale de démarche, nous accompagne dans les mesures de l’impact de nos réalisations. Fort de ces preuves, et aussi afin de nourrir nos travaux encore à venir, dans une optique de partage d’expérience et de pratiques,  le GROUPE SOS  participe à plusieurs réseaux d’échanges en lien avec des acteurs et des partenaires issus de tous secteurs.

C’est à ce titre que nous avons réalisé avec Chorum un Guide méthodologique mettant en lumière la méthode de mise en place d’un réseau d’animateurs-trices de la Qualité de Vie au Travail. L’inventivité méthodologique de notre démarche, qui concilie mesure de l’importance des sujets pour les salarié-e-s, et état d’avancement des pratiques, ce qui permet de déduire des priorités pour les plans d’actions, côtoie les initiatives d’autres grandes entreprises françaises et internationales, dans un guide publié par Malakoff Médéric et l’ANACT. Et, en plus de ses résultats concrets au quotidien, la démarche QVT du GROUPE SOS a été primée, au titre de l’innovation sociale et de la performance durable.

>> Ils nous ont accompagnés dans notre démarche : AD Conseil, l'ANACT, Chorum, Malakoff Médéric, OETH, Unifaf.

Télécharger le guide de Chorum (2.1 Mo)

Télécharger le guide publié par Malakoff Médéric et l'ANACT (1.3 Mo)

Retrouvons-nous

Facebook   LinkedIn    Twitter    Viadeo