Contact Espace presse English version

Notre engagement pour l'emploi des jeunes

Qu’il s’agisse de son cœur de métier ou de sa politique RH, le GROUPE SOS est animé par la volonté, réaffirmée dans chaque action, d’adopter une démarche inclusive, y compris pour l’accès à l’emploi.

Convaincu, dans ce cadre, que  les valeurs et actions portées par l’entrepreneuriat social [mettre l’efficacité économique au service de dispositifs sociaux innovants] sont en adéquation avec les aspirations guidant une grande partie des jeunes actifs,  le GROUPE SOS affirme son engagement en faveur de l’emploi des jeunes. Pour permettre l’accès à l’expérience professionnelle, et la transmission de compétences à celles et ceux qui seront peut-être les futurs entrepreneurs sociaux de demain, nous accueillons régulièrement des femmes et des hommes désireux de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat social, à travers différents dispositifs :

  • Services civiques ;emploi jeunes

  • Stages avec des missions aussi diversifiées que l’ensemble de nos métiers ;

  • Premiers emplois. Au GROUPE SOS, le jeune âge n’est pas un obstacle à la prise de responsabilité !

  • La découverte de l’engagement au quotidien et de nos métiers, à travers l’accueil de collégiens en stage de 3ème,, pendant une semaine ;

  • Contrats d’alternance ;

  • Contrats aidés ;

  • Conventions Industrielles de Formation par la Recherche  [accueil de doctorants] ;

  • Incubation et accélération de projets de création d’entreprises sociales.

focus sur notre engagement en actions

Le Service Civique

Depuis 2012, nous accueillons de nombreux  volontaires, dans le cadre de missions  d’intérêt général en France et à l’étranger. Nos missions couvrent notamment les thèmes suivants : solidarité, santé, culture et loisirs, ou encore éducation pour tous.

Quelques chiffres clés :

  • Une vingtaine de grandes missions possibles, diversifiées et de qualité : le développement de l’entrepreneuriat dans le monde [Etats-Unis, Singapour, Tunisie...], des missions d’animation culturelle (en milieu hospitalier, auprès de personnes âgées, auprès de de jeunes enfants), des actions de promotion de la mobilité durable et prévention routière...

  • Nos missions sont réalisées dans 16 pays, dont la France ;

  • Pour chaque jeune en Service Civique, une journée dédiée à la réflexion autour de l’engagement et l’accompagnement des volontaires dans leur projet d’avenir avec des experts ;

  • Des tuteurs formés à leur mission de tutorat des volontaires.

Focus sur la Plateforme Insertion

La Plateforme Insertion, équipe du GROUPE SOS experte dans l'insertion par l’activité économique, accompagne les entreprises et les opérateurs d'insertion dans leur démarche d'innovation sociale autour de l'emploi durable. Elle intervient auprès de publics particulièrement exposés à la problématique d'accès et de maintien dans l'emploi, dont une partie des jeunes fait malheureusement partie. Les objectifs poursuivis sont la réalisation d’un véritable accompagnement socioprofessionnel, le développement des compétences et des qualifications, et, ainsi, la maximisation des chances d’accès à l'emploi durable.

Le programme Jeunes d’Avenir permet ainsi d’accompagner, dans leur insertion socioprofessionnelle, de jeunes franciliens placés sous la protection de l’enfance. Le programme a reçu l’agrément du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et a accompagné 200 jeunes depuis 2 ans. Dans le cadre de ce programme, grâce à notre méthodologie de suivi des jeunes nous proposons  à chacun un parcours d’accompagnement adapté. La mission de la Plateforme Insertion, c’est aussi celle de révéler des talents, et de leur donner une chance véritable de se réaliser.

Donnons la parole aux jeunesles jeunes s'expriment

« J'ai choisi de m'engager en Service Civique car je voulais donner du sens à mes actions, réaliser un projet ayant une réelle utilité en répondant à un problème de société. Une autre chose essentielle est que cette mission permet de réfléchir et mûrir son projet d'avenir grâce à l'accompagnement du tuteur qui nous est attribué. C'est une expérience bénéfique car enrichissante. » Elodie, volontaire au sein de Wimoov.

« L’engagement en Service Civique fait suite à la conjonction de deux éléments. Le premier : ma volonté de travailler dans le secteur social (j’ai en effet, un DUT carrières sociales, une licence de développement social local et un Master d’interventions et politiques sociales) ; et ma difficulté à trouver un premier emploi. Le second : considérer le Service Civique comme un choix me permettant une première expérience. C’est un tremplin ! La mission proposée par le FJT était, à mon sens, la mission la plus intéressante parmi celles proposées dans les offres disponibles sur le site de l’Agence du Service Civique. » Thibault, volontaire au Foyer de Jeunes Travailleurs Le Tempo.

« Le partenariat avec le GROUPE SOS, et plus particulièrement du Comptoir de l’Innovation via leur incubateur a été initié peu de temps après l’obtention de bons résultats par notre premier prototype. Cela nous a permis  de financer notre changement d’échelle, à la fois sur le plan économique et social. L’accompagnement du Comptoir de l’Innovation est intéressant pour les entrepreneurs qui couplent un désir d’accroissement de l’activité économique tout en maintenant des engagements sociaux forts, vis-à-vis desquels on a souvent tendance à s’écarter à mesure que l’entreprise se développe. L’expérience et l’expertise du Comptoir de l’Innovation en font un partenaire de choix pour mener de front cette double-croissance. » Benjamin, fondateur de  Centiméo, (entreprise sociale dont l’objet est la création de valeur sociale à partir de la récupération et la réinsertion des pièces rouges dans l’économie via de petits distributeurs).

Rejoignez-nous

Consultez nos offres de collaboration

Transmettez-nous votre candidature spontanée

Pour plus d’information sur l’emploi des jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Retrouvons-nous

Facebook   LinkedIn    Twitter    Viadeo