CDD - Moniteur-trice d'études sociales H/F 1 ETP

Arcat, association de recherche, de communication et d'actions pour l'accès aux traitements, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

Moniteur-trice d'études sociales H/F 1 ETP

Mission :

Le projet Makasi
Mené conjointement par les associations Afrique Avenir, Arcat et l'unité de recherche CEPED (Centre Population Développement), le projet Makasi est une recherche interventionnelle dont l'objectif est de favoriser l'empowerment en santé sexuelle des personnes afrocaribéennes vivant en IDF.
Le projet Makasi est basé sur les constats de l'enquête Parcours, qui a notamment permis de montrer une association entre le risque d'exposition au VIH et la précarité subie par les personnes migrantes dans les années suivant leur arrivée en France. Le projet Makasi vise à soutenir les personnes dans leurs démarches afin de réduire cette précarité, afin de réduire les risques sexuels et le risque de transmission du VIH.
Réalisé sur plusieurs sites en IDF (Paris, Saint-Denis, Montreuil, Sevran), le projet Makasi a été initié en 2017 ; après une phase pilote de 6 mois, il entre dans sa phase opérationnelle en 2019, pour une durée déterminée.

Missions :
En coordination avec l'équipe Makasi composée de médiateurs-trices de santé, de travailleurs-ses sociaux-ales et de chercheurs-ses, vous assurez les missions suivantes :
- suivi, remplissage et vérification des différents documents d'enquête - établissement de tableaux de suivis ;
- rappels téléphoniques des personnes incluses dans la recherche Makasi, afin de suivre leur parcours pendant la durée de la recherche,
- passages de questionnaires de recherche aux personnes incluses dans Makasi,
- reporting des rappels et passages de questionnaires des personnes incluses dans Makasi,
- contribuer à la réflexion sur le projet Makasi, notamment en participant aux réunions du projet.

Profil :

Consciencieux et impliqué, vous êtes sensibilisé aux problématiques liées à la santé, à la précarité et au parcours de migration des personnes, notamment des personnes originaires d'Afrique subsaharienne. Vous faites preuve d'une bonne capacité d'organisation, de réactivité, de rigueur et d'autonomie dans le travail. Vous maîtrisez les outils informatiques courants, de manière à pouvoir effectuer les saisies nécessaires au projet (word, excel).
Doté de bonnes capacités relationnelles, vous avez une facilité à vous adapter aux personnes à qui vous parlez, aussi bien lors de rencontres physiques que lors de conversations téléphoniques.

CDD 4 mois, avec prolongation possible non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance,

Date de début du contrat : 01/01/ 2019

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Corinne TAERON
- 94-102 rue de Buzenval
75020 Paris
Tél : 01 44 93 29 29

Annonce réf. 10808
du 22 novembre 2018

Arcat