CDI - Assistant(e) social(e) H/F 1 ETP

GROUPE SOS Seniors , association membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure SSIAD Paris et Pierrefitte-sur-seine (SSIAD)

Assistant(e) social(e) H/F 1 ETP

Mission :

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile assurent des prestations de soins infirmiers et de nursing à domicile auprès de personnes âgées de plus de soixante ans et auprès de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques. Les SSIAD ont pour objectif de prévenir une possible dégradation de l'état de santé de l'usager et d'éviter son hospitalisation dans un service de long séjour, en assurant une meilleure anticipation de l'évolution de l'état de santé. Ils permettent également de faciliter une sortie d'hospitalisation en assurant la continuité des soins de base au domicile du bénéficiaire.

Les SSIAD de Paris et de Pierrefitte du Groupe SOS Séniors ont la spécificité de disposer d'une assistante sociale salariée, ce qui permet aux services de développer une expertise spécifique pour les populations pour lesquelles la dépendance est couplée à des problématiques économiques et sociales.

MISSIONS

L'assistant de service social apporte une réponse sociale aux usagers et/ou à leur famille pour les deux SSIAD (160 patients pour le SSIAD de Paris et 75 personnes pour le SSIAD de Pierrefitte) afin d'améliorer leur autonomie ainsi que les conditions du maintien à domicile.

Les missions de l'assistante de service social sont principalement:
- Le maintien au domicile, ce qui se traduit par la mise en place d'aide à domicile, des demandes de réévaluation de l'APA ou la mise en place d'outils sécurisants comme la téléalarme. Ce type d'accompagnement social nécessite un partenariat étroit avec les services de l'APA, les CCAS, la MDPH et les services d'aide à domicile.
- L'aide administrative ponctuelle (information ou orientation vers un service adapté aux besoins) ou d'un accompagnement administratif sur une plus longue durée (dossier de retraite, demande d'aide financière, mise en place d'une mutuelle). Cette aide administrative permet aussi une veille sur la gestion du budget des patients et sur les risques de malveillance financière.
- La prévention de la négligence ou de la maltraitance au domicile suite à des suspicions de négligence et/ou de maltraitance de la part de l'entourage familial. L'essentiel du travail social vise à mettre en place un réseau partenaire cohérent afin d'augmenter la vigilance et de répartir les rôles de chacun dans le traitement de la situation.
- L'accompagnement lié au logement pour un changement de logement, certaine habitation ne répondant pas aux besoins d'une personne à mobilité réduite.

Vous accompagnez les personnes dans leurs démarches administratives en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement et des moyens de l'institution.

En outre, vous adaptez votre intervention en fonction des personnes, des finalités de l'accompagnement, et vous évaluez vote action. Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et vous apportez une expertise complémentaire à l'équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.

Enfin, vous tenez à jour les dossiers individuels des usagers et rédigez des écrits professionnels (rapports sociaux, synthèses...)

Profil :

Goût du travail en équipe.
Respect de la déontologie, bonne connaissance de la législation sociale et bonnes compétences en communication (orale et écrite).
Connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement de personnes cumulant les facteurs de vulnérabilité (personnes précaires, âgées, en situation de handicap, migrantes, isolées, souffrance psychiatrique et/ou psychologique).
Une expérience professionnelle auprès de ces publics est attendue.

CDI non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris

Envoyer CV et lettre de motivation à : Stéphanie DECAMPS-LEROUSSEAU
SSIAD Paris et Pierrefitte-sur-seine - 9-21 Sente Des Dorées
75019 Paris
Tél : 01 44 84 53 19

Annonce réf. 10871
du 03 décembre 2018

GROUPE SOS Seniors