Stage - Un(e) stagiaire en Gestion de Projet - Silver Fourchette - H/F 1 ETP H/F 1 ETP

Alliance Gestion, GIE en fort développement au service d'associations du secteur sanitaire et social à but non lucratif et d'entreprises d'insertion, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

Un(e) stagiaire en Gestion de Projet - Silver Fourchette - H/F 1 ETP H/F 1 ETP

Mission :

LE PROJET
Vous intégrerez l'équipe du projet Silver Fourchette, qui promeut une alimentation santé & plaisir à destination des personnes de plus de 60 ans, en donnant à chacun toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Vous participerez ainsi à un programme innovant, pédagogique et intergénérationnel, sous la responsabilité de votre tutrice, la Directrice des Projets Silver Fourchette, et en collaboration avec la Chargée de projet national.
En 2017-2018 à l'occasion du Silver Fourchette Tour, nous avons mis en place pendant 6 mois, dans chacun des 14 départements partenaires, un festival d'initiatives ludiques, instructives et intergénérationnelles, avec au menu différentes actions gratuites afin de sensibiliser à l'importance du bien-manger pour bien-vieillir :
- Des conférences-débats ;
- Des ateliers pour cuisiner ensemble ;
- Des projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations ;
- Un concours de gastronomie pour les chefs cuisiniers d'établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie, résidences services...).
Lors de l'édition 2017-2018 et au niveau national, Silver Fourchette a eu :
- 300 établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPAD/Foyers logements/Hôpitaux gériatriques) participants
- 34 459 personnes sensibilisées dont 80% de seniors
- 1 500 jeunes en formation/apprentissage impliqués
- 20 Chefs étoilés et/ou ambassadeurs du projet sur les territoires
- 400 événements organisés partout en France !
L'implantation de Silver Fourchette permet une mobilisation locale très forte d'acteurs d'horizons multiples : les maisons de retraite, les résidences autonomie, les personnes âgées à domicile, les élèves de lycées hôteliers, les collèges, les restaurateurs, les pouvoirs publics, les entreprises, les fondations, les startups de la Silver Economie, les associations...

MISSIONS
Sous la responsabilité de votre maître de stage, vous serez formé-e sur les missions suivantes :
PROSPECTION / DÉVELOPPEMENT :
- Rédiger et suivre les candidatures aux appels à projets des institutions départementales (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie), nationales, locales, fondations, partenaires privés...
- Réaliser les études préalables à l'élaboration des candidatures : veille, étude du contexte et territoire, analyse des attentes et besoins, adaptation du projet aux spécificités.
- Organiser les rendez-vous de prospection, et appuyer la Chargée de projet national lors de certains de ces rendez-vous.
GESTION STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE :
- Formaliser les différents outils de pilotage et de gestion du projet : accompagnement à l'organisation des process, reporting, suivi des indicateurs du projet, aide à la réalisation des bilans.
- Préparer et assister à certains rendez-vous, internes et externes, nécessaires à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle du projet.

ADMINISTRATION :
- Participer au suivi administratif et financier : préparation des budgets, suivi et envoi des factures...
- Mettre à jour les outils de suivi global du projet.
Le-la stagiaire pourra également être amené-e, ponctuellement, à participer à la mise en œuvre des événements (ateliers, conférences, etc.).

La participation au projet Silver Fourchette vous permettra d'éprouver vos connaissances théoriques et d'acquérir une expérience riche de pilotage et de gestion de projet dans un Groupe innovant. Responsabilisant et fortement professionnalisant, ce stage demande polyvalence et sens du relationnel. Les missions qui vous seront confiées vous permettront d'acquérir une excellente connaissance du développement de projets solidaires et entrepreneuriaux, ainsi que des enjeux stratégiques du secteur de l'ESS.

Profil :

En cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, IEP ou diplôme universitaire équivalent), vous avez une première expérience ou une attirance forte pour la gestion de projets.

Dynamique et rigoureux, vous aimez le travail en équipe et disposez d'un esprit d'analyse et d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes par ailleurs force de proposition. Vous maîtrisez parfaitement le pack Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word).

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Stage 6 mois non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable
Plage de rémunération : Indemnité légale

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Leïla Chauchat
- leila.chauchat@groupe-sos.org

Annonce réf. 11068
du 08 janvier 2019

Délégation générale Groupe SOS