CDI - DIRECTEUR ADJOINT H/F Temps Plein

Oberholz, association oeuvrant depuis plus d'un demi-siècle dans l'accompagnement éducatif et social d'adolescents en difficulté, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

DIRECTEUR ADJOINT H/F Temps Plein

Mission :

Rattaché-e Directeur Départemental, vous avez la responsabilité du Foyer OBERHOLZ et du DOMIE 1.
Le Foyer OBERHOLZ accompagne 54 jeunes sur deux entités juridiques :
- Le FAE qui dispose d'un agrément pour 38 jeunes placés dans le cadre de l'Assistance Educative et dans un cadre pénal. Il se décompose en 2 services :
- L'internat/Appartements pour 21 jeunes, garçons, de 13 à 18 ans. Ce service propose 2 modalités de prise en charge, l'internat pour 10 jeunes de 13 à 17 ans et le service de semi- autonomie en appartement pour 11 jeunes de 16 à 18 ans.
- Le PACOR (Projet d'Accompagnement Original pour 17 jeunes, garçons et filles de 13 à 18 ans. Le dispositif est composé d'un pôle éducatif et d'un pôle pédagogique pour la prise en charge de journée, d'un Appartement Educatif et de Santé (APES) ainsi que d'un réseau de familles partenaires pour l'hébergement. Il a pour objectif de reconnecter les jeunes à leur environnement et de leur permettre de se réinsérer socialement. Il propose un accompagnement vers l'autonomie et l'insertion scolaire et/ou professionnelle.
- Le DOMIE 1 (Dispositif Mineurs Isolés Etrangers) pour 16 garçons de 13 à 16 ans pris en charge à l'internat.
En tant que directeur-trice adjoint-e du dispositif, vous êtes garant en lien avec le Directeur Départemental, de la qualité de la prise en charge des jeunes accueillis et notamment le respect de leurs droits et leur sécurité et du bon fonctionnement de l'établissement.
Vous vous appuyez pour ce faire, sur 2 chefs de service : l'un en charge du Foyer comprenant l'internat
et le service appartement, l'autre en charge du dispositif PACOR (comprenant un pôle éducatif et un pôle éducatif, et le suivi des jeunes accueillis essentiellement en familles hébergeantes).
Concrètement, et en lien étroit avec le Directeur auquel vous effectuez un reporting régulier, vous :
- Contribuez à la définition du projet de chaque établissement et en conduisez sa mise en ?uvre
- Impulsez et animez la démarche qualité (comité de pilotage, suivi, etc.)
- Assurez la gestion administrative et contribuer à l'exploitation des établissements
- Contribuez à la gestion et l'animation des ressources humaines en offrant un cadre organisationnel clair et sécurisant pour les équipes ; vous animez en direct les 2 chefs de service 2 Psychologues et 1,5 ETP de secrétaire et créer des espaces d'élaboration et la cohésion de l'équipe d'encadrement.
- Contribuez à la gestion budgétaire, financière et comptable de l'établissement
- Assurez, à votre niveau, la coordination avec les institutions et les professionnels extérieurs

Profil :

Idéalement titulaire d'un diplôme du secteur de niveau I, vous avez l'expérience des fonctions d'encadrement en ESMS et connaissez le territoire dans lequel les dispositifs à piloter sont implantés. Votre parcours vous a permis de maîtriser le cadre de la protection de l'enfance et des problématiques liées à la prise en charge éducative de jeunes adolescents placés au pénal et au civil. Reconnu-e pour vos qualités organisationnelles et votre capacité à manager et décider, vos expériences vous ont également permis de démontrer votre rigueur dans la gestion ainsi que dans l'application des réglementations de sécurité, hygiène et des procédures qualité.
Pragmatique, vous avez des aptitudes à la négociation et de bonnes qualités rédactionnelles.
Possibilité d'évolution vers une fonction de Directeur.

Vous pouvez postuler à l'annonce à cette adresse (CV et lettre de motivation à l'attention de M. Daniel MULLER, Directeur du CEF) :
Centre Educatif Fermé
B.P. 20158
53, rue du Maréchal JOFFRE
67704 SAVERNE - CEDEX

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Poste/Mission basé(e) à Bouxwiller (67)

Annonce réf. 11344
du 07 février 2019

Oberholz