CDI - MONITEUR EDUCATEUR H/F Temps Plein

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure CHRS Saint-Louis (CHRS)

MONITEUR EDUCATEUR H/F Temps Plein

Mission :

Le CHRS Saint-Louis héberge, dans le cadre d'un accueil de nuit inconditionnel, sur orientation du 115, 50 femmes majeures en accueil collectif (54 en période hivernale). Le CHRS propose aux personnes hébergées un accueil, une mise à l'abri, avec mise à disposition d'un lit et de repas chauds, pour une durée de 15 jours, une évaluation et une orientation sanitaire et sociale, en accord avec les personnes accueillies, un accompagnement médico-social au regard des situations individuelles, un accès à une bagagerie et à une laverie.
Sous la responsabilité du directeur adjoint, votre mission consistera à assurer l'accompagnement social des usagers pour améliorer leur autonomie personnelle et sociale.
A ce titre, vous favoriserez l'accès des usagers à leurs droits fondamentaux. Vous co-construirez et mettrez en place le projet personnalisé. Pour cela, vous co-élaborerez un plan d'action avec la personne en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l'institution. Vous rechercherez et mobiliserez les moyens nécessaires ; vous articulerez le travail d'accompagnement en lien avec différents acteurs. Vous tiendrez à jour les dossiers des usages et rédigerez des écrits professionnels, que vous organiserez, classerez et transmettrez dans le respect du droit et de la règlementation en vigueur. Vous pourrez être amené à accompagner physiquement des personnes dans le cadre de leur projet personnel individualisé.
Pour mener à bien ces missions, vous êtes en relation étroite avec le directeur adjoint, les Accompagnants éducatifs et sociaux, accueillants, veilleurs de nuit, personnel technique et d'entretien, secrétariat.

Profil :

Titulaire d'un diplôme de niveau IV Moniteur éducateur, vous avez une expérience dans les secteurs de la lutte contre les exclusions de 5 ans minimum.
Vous avez les connaissances et savoir-faire suivants :
? Vous connaissez le processus d'accès à l'hébergement d'urgence (115)
? Vous maitrisez le processus d'évaluation sociale / demande d'hébergement/logement via la plateforme SIAO
? Vous maitrisez les processus d'ouverture de droits Logement/DALO/CPAM/CAF/MDPH?
? Vous disposez de connaissances de bases en addictologie, réduction des risques, et sur les différents types de pathologies psychiatriques
? Vous savez mener des entretiens d'évaluation / suivi social
? Vous savez animer des groupes d'expression/ateliers

Vous possédez en outre les qualités / aptitudes comportementales :
? Vous savez identifier et gérer vos émotions
? Vous savez réguler des conflits
? Vous savez garder une posture professionnelle, éthique et bienveillante en toute circonstance
? Vous appréciez le travail en équipe
? Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

CDI non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Plage de rémunération : 22keuros

Poste/Mission basé(e) à Marseille 15 (13)

Annonce réf. 12135
du 04 juin 2019

GROUPE SOS Solidarités