CDI - JURISTE H/F Temps Plein

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de CA annuel), recherche pour sa structure Dispositif MNA Seine-Saint-Denis (UHD)

JURISTE H/F Temps Plein

Mission :

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 est consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel).
L'association créé un nouveau dispositif d'accompagnement de mineurs non accompagnés (MNA) de 167 places en hébergement diffus sur le département de Seine-Saint-Denis.

L'établissement proposera aux jeunes un accompagnement pluridisciplinaire sur les plans éducatif, sanitaire, psychologique, juridique, administratif. Ce service a pour finalité de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur et de construire avec ces jeunes un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement sera déployé au sein d'une plateforme de jour ainsi que dans des hébergements en appartements partagés situés en Seine-Saint-Denis.

Sous la responsabilité du directeur de l'établissement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
- Constituer les dossiers juridiques avec les jeunes et les travailleurs sociaux de l'équipe;
- Etudier les situations juridiques ;
- Rechercher les documents ;
- Réaliser des démarches juridiques ;
- Rencontrer les bénéficiaires, effectuer des entretiens individuels ; expliquer des démarches juridiques à effectuer ; orienter vers les instances adaptées ;
- Saisir les instances compétentes ; recourir aux avocats ; se déplacer dans les instances juridiques ;
- Soutenir les professionnels travailleurs sociaux pour les dossiers complexes.

Profil :

Idéalement titulaire d'un master 2 droit public, vous avez une bonne connaissance en droit et procédure juridico-administrative.

Vous êtes doté(e) de solides compétences et connaissances juridiques dans les domaines de la protection de l'enfance et de la demande d'asile. Vous savez mener un entretien juridique et social.

Vous êtes à même d'établir une relation de confiance en adoptant une bonne distance avec les usagers. Vous faites par ailleurs preuve de rigueur, d'autonomie, et attestez de très bonnes qualités rédactionnelles. Vous savez anticiper et planifier votre charge de travail.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
CV et lettre de motivation exigés.

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Poste/Mission basé(e) à Seine Saint Denis (93)

Annonce réf. 12521
du 16 juillet 2019

GROUPE SOS Jeunesse