CDI - Responsable du Pôle Formation Fermes d'Avenir H/F 38,5h

Fermes d'Avenir, membre du GROUPE SOS 550 établissements, 18 000 salariés, 950 millions de budget, recherche

Responsable du Pôle Formation Fermes d'Avenir H/F 38,5h

Mission :

Votre objectif est de piloter les activités du pôle formation. Vous serez rattaché hiérarchiquement à la directrice de Fermes d'Avenir. Vous travaillez en étroite relation avec :
- La responsable de la formation du secteur Transition Écologique du Groupe SOS, pour faire le lien avec les activités de formation des autres associations.
- L'équipe conseil de Fermes d'Avenir, essentiellement composées d'agronomes, pour garantir des contenus de formation de haut niveau de qualité.

Missions régulières :

Pilotage stratégique des formations
• Définition d'une stratégie moyen / long terme sur l'offre de formations en agro-écologie et permaculture de l'association
• Création de synergies avec le Groupe SOS
• Création de partenariats avec d'autres organismes de formation ou structures pouvant intervenir dans les formations
• Identification et animation d'un réseau d'intervenants
• Veille active et bilan sur : les formations en France et à l'étranger, les dispositifs numériques, les Open Badges, la réforme de la formation, l'AFEST, l'état du marché ; afin d'adapter nos propres formations.

Pilotage de l'activité
-Création des contenus pédagogiques des programmes, amélioration continue et capitalisation au service de l'insertion professionnelle des stagiaires.
-Reporting financier mensuel et de l'activité formation au sein de l'équipe Fermes d'Avenir pour créer le maximum d'interactions (newsletter interne mensuelle).
-Accompagnement de la certification de l'Organisme de Formation FDA pour 2020 et de la certification des programmes pour 2021, en lien avec les équipes RH et développement du Groupe SOS.

Management
- Un.e assistant.e administratif en charge de la gestion administrative de toutes les formations. Vous l'aidez dans la mise en place de process efficaces et vous êtes garant du respect de notre démarche qualité.
• Animation transversale de la communauté des stagiaires formés.

-Recherche de financement : réalisation de dossiers de demande de financement valorisant les formations et de bilans de fin de formation, en lien avec l'équipe de développement du secteur Transition Écologique du Groupe SOS.

Missions ponctuelles :

-Pilotage du plan de formation interne de l'équipe
-Intervention possible et appréciée en tant que formateur.trice selon vos sujets d'expertise.
-Si besoin, soutien logistique pendant les formations, pour garantir la qualité d'accueil des intervenants et des stagiaires.
-Interventions lors de tables-rondes, colloques, séminaires, pour présenter l'ensemble des activités de l'association et porter notre message.
-Contribution active à la vie de l'équipe Fermes d'Avenir, ce qui peut vous amener à participer à des évènements locaux ou nationaux.

Profil :

Expérience professionnelle de 5 ans minimum en ingénierie pédagogique. La connaissance du secteur de la formation professionnelle est nécessaire, du fait des changements réglementaires en cours. Vous êtes intéressé par la pédagogie et les mécanismes de transmission des compétences. Vous disposez de compétences en gestion de projet pour organiser et adapter les formations.
Pour être crédible face aux stagiaires, vous maitrisez une partie des contenus de la formation, vous savez en parler avec enthousiasme et réalisme. Vous disposez donc d'une expérience dans le domaine de l'agroécologie et/ou de la permaculture, soit par la formation, soit par la pratique (idéalement les 2 !). Ainsi vous pouvez être agronome doublé d'un CCP - Cours de Conception en Permaculture, ou être un.e agriculteur.trice expérimenté.e.

Vos compétences et qualités :

- Entrepreneur, vous souhaitez développer massivement la formation Fermes d'Avenir pour accélérer la transition écologique.
- Pragmatique, vous êtes rigoureux et organisé dans la conduite de multiples dossiers.
- Capacité à prioriser et arbitrer
- Orienté.e client, vous êtes à l'aise avec des interlocuteurs multiples (équipe interne Fermes d'Avenir, équipe RH du Groupe SOS, intervenants extérieurs, financeurs privés et publics, stagiaires, participants aux séminaires).
- Adaptable et polyvalent.e : Fermes d'Avenir est une association jeune et dynamique (les projets fourmillent) dans un contexte actuel de réforme de la formation : les activités sont donc évolutives.
- Enthousiaste, dynamique : vous saurez vous intégrer au sein d'une équipe très engagée.
- Autonome dans les outils numériques : vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), applications pour l'organisation de réunion, gestion documentaire partagée en équipe.

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil
Plage de rémunération : 35-40 000€ brut, selon expérience

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Télétravail possible une partie de la semaine

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris

Envoyer CV et lettre de motivation à : Sophie DANLOS
- 102 C rue Amelot
75011 Paris
Tél : 0770436200

Annonce réf. 12638
du 06 août 2019

Ferme d'Avenir