Service civique - Soutien aux actions éducatives, à la scolarité et lutte contre l'illettrisme H/F Temps Partiel

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure CADA DES GRANDS LACS (CADA)

Soutien aux actions éducatives, à la scolarité et lutte contre l'illettrisme H/F Temps Partiel

Mission :

La mission de service civique que nous proposons a pour vocation, en lien avec l'équipe permanente, d'animer les ateliers FLE (Français Langue Etrangère) et/ou sociolinguistiques au niveau du CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile), d'animer les groupes de travail de bénévoles FLE (créés la plupart du temps sous forme de thématiques : logement, santé, poésie?).

Le-la volontaire aura pour missions de :

- Participer à la création et au développement de nouveaux projets à caractère pédagogique. Il ou elle contribuera à l'écriture des outils pédagogiques de ces projets, avec l'équipe organisatrice.

- Assurer le suivi et animer des ateliers d'apprentissage du français : tests de niveau, suivi du programme, bon déroulement des cours, assiduité des apprenants, etc.

- Mettre en lien les bénévoles actuels et rechercher de nouveaux.elles bénévoles pour assurer les cours

- Travailler sur les outils de communication à mettre en place pour donner plus de visibilité aux cours et augmenter leur fréquentation.

- Réfléchir avec l'équipe sur la mise en place de nouveaux ateliers.

- Veiller sur le taux de participation aux ateliers hebdomadaires, sorties culturelles et soirées thématiques et phonings réguliers auprès des participants.

- Participer à la vie quotidienne de l'association

Toutes ces actions permettront à la fois de travailler sur la création du lien social entre les résidents et favoriser leur intégration sociale par l'apprentissage de la langue française ? 1er facteur d'intégration.

Profil :

Aucune exigence demandée si ce n'est la volonté de s'impliquer dans cette mission en lien avec l'équipe permanente.

Service civique 8 MOIS

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable

Poste/Mission basé(e) à DAX (40)

Annonce réf. 12655
du 06 août 2019

GROUPE SOS Solidarités