Service civique - Service civique : Prévention collective des addictions et réduction des risques H/F Temps Plein

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure CAARUD SLEEP IN (CAARUD)

Service civique : Prévention collective des addictions et réduction des risques H/F Temps Plein

Mission :

Au GROUPE SOS, nous ne portons pas de jugement sur le comportement et les choix des individus, et en particulier sur celui des personnes souffrant d'addictions. Notre objectif est d'apporter la meilleure réponse possible en fonction de la problématique et des souhaits de chacun : aider à sortir de l'addiction pour renouer avec une vie sociale normale, réduire les risques liés à la consommation de drogue pour les personnes dépendantes qui ne sont pas encore dans une démarche de sevrage, sensibiliser les jeunes sur les comportements à risque, etc.

Notre action au quotidien sur le terrain, ainsi que les derniers baromètres santé réalisés mettent en exergue la nécessité de poursuivre le travail de prévention et réduction des risques en matière d'usage des drogues, d'alcool et de tabagisme.

Ainsi, l'objectif général de la mission des volontaires sera de prévenir le développement des conduites addictives liées à des produits ou à des pratiques.


Activités :

Le volontaire sera positionné sur certaines des missions suivantes :

1. Le volontaire sera impliqué dans la conception de nouveaux projets de prévention, notamment par l'élaboration de projets permettant de recueillir les besoins des publics bénéficiaires en termes de santé et de co-construire les actions avec eux.

2. Le volontaire pourra également être mobilisé sur des missions de co-animation d'ateliers de prévention autour des conduites addictives, du tabagisme, etc., et d'évaluation de ces ateliers.

3. Le volontaire pourra également se voir confier des activités intégrées à nos dispositifs d'accueil collectif et animées quotidiennement par nos équipes pluridisciplinaire (éducateurs, infirmiers, animateurs?). Les missions du volontaire au sein de ces équipes sont l'accueil des personnes, l'écoute active, l'information, l'orientation, la délivrance de matériel et de messages de prévention et réduction des risques, l'animation d'ateliers, la réalisation d'actions de médiations.

Le volontaire sera enfin pleinement intégré à l'équipe de l'établissement et participera, au même titre que les salariés, à l'ensemble de ses temps institutionnels (réunions, atelier d'analyse des pratiques).

Dans le cadre de cette mission, le volontaire sera à même d'appréhender la relative diversité des publics bénéficiaires ainsi que des nombreux professionnels partenaires au quotidien de cette action, issus du sanitaire, du social et des autres secteurs impliqués (insertion, emploi, protection judiciaire de la jeunesse?). Le volontaire sera invité à participer à l'ensemble des accompagnements, des réunions externes et des formations ce qui lui permettra d'enrichir son expérience de mixité sociale.

Cette mission s'exercera essentiellement sur le CAARUD Sleep'in et en partie sur l'UHU la Madrague.

Profil :

Aucun diplôme n'est exigé pour la bonne réalisation de la mission.

Critères : Motivation à contribuer à un projet d'utilité sociale.

Service civique 8 mois

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable

Poste/Mission basé(e) à Marseille (13)

Annonce réf. 12687
du 12 août 2019

GROUPE SOS Solidarités