CDD - MÉDIATEUR DE SANTÉ H/F Temps Plein

Arcat, association de recherche, de communication et d'actions pour l'accès aux traitements, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

MÉDIATEUR DE SANTÉ H/F Temps Plein

Mission :

I. Accompagnement des personnes découvrant leur séropositivité : Accompagnement physique pour l'entrée dans le soin; Médiation ; Soutien moral et psychologique face à la découverte d'une pathologie.
II. Accompagnement des parcours de personnes en situation de précarité pour leur accès à la santé et aux démarches d'installation : Accompagnement physique vers les lieux de soins, prévention, dépistage, médiation; vers des lieux ressources pouvant aider à l'installation de la personne; Information et orientation des personnes par rapport à leurs besoins, sur les démarches possibles, sur les lieux ressourcesl aide à la prise de rendez-vous et l'orientation en Ile de France; Soutien moral des personnes.
III. Travailler en équipe et rendre compte de son activité : travail en équipe avec plusieurs services d'Arcat et associations partenaires, remplissage des outils de suivi de l'activité.

Profil :

Pas de diplôme requis : le poste s'adresse prioritairement à des personnes n'ayant pas de qualification reconnue en France. Les personnes doivent avoir la volonté de s'inscrire en Diplôme Universitaire de médiation en santé et avoir un projet professionnel dans ce secteur.
Pouvoir s'exprimer en français et écrire en français.
Compréhension des problématiques associées à la migration, à la précarité, aux difficultés d'installation en France à la santé (dont santé sexuelle), au VIH.
Savoirs expérentiels associés au parcours de migration, de précarité, de confrontation à la question du VIH.
Savoir adopter une attitude de non-jugement, faire preuve d'empathie, de bienveillance;
Savoir faire preuve d'autonomie.
Savoir travailler en équipe
Savoir s'adapter à différents lieux d'exercice et aux difficultés rencontrées
Savoir communiquer auprès des différents interlocuteurs
Savoir rendre compte de son travail.

CDD 14 mois non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées
Plage de rémunération : 1620

Poste/Mission basé(e) à Arcat Paris 20e (75)

Annonce réf. 12691
du 13 août 2019

Arcat