Service civique - Service civique "1000 cafés" - "Développement de l'engagement citoyen et du lien social" H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure GROUPE SOS Solidarités

Service civique "1000 cafés" - "Développement de l'engagement citoyen et du lien social" H/F 1 ETP

Mission :

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd'hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé et les seniors.
Notre mission : permettre à toutes et tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d'avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge... Plus d'1 million de personnes sont impactées par nos actions chaque année.
Le GROUPE SOS s'est également donné pour mission de favoriser la participation citoyenne et le lien social au sein de ses territoires d'intervention, en lien avec la recherche d'inclusion sociale qui motive ses différentes actions.

LE PROJET "1000 CAFES"

Dans ce contexte, le GROUPE SOS lance la création et/ou la reprise de 1000 cafés en milieu rural, conçus comme espaces de convivialité multiservices, avec pour objectif principal de développer du lien social et de la convivialité dans des petites communes rurales (inférieur à 3500 habitant.e.s) ayant perdu ou en passe de perdre leur dernier commerce.

Ces lieux serviront de support au développement d'activités nouvelles et complémentaires, selon les besoins identifiés sur le territoire à la suite d'une démarche de concertation locale avec les habitant.e.s (accès aux services de proximité type épicerie, points d'accès numériques, espaces de travail, programmation culturelle et citoyenne, ...).

LES MISSIONS :


- Appui à la mise en place de la démarche de co-construction des cafés en lien avec les habitant.e.s du territoire ;

- Appui à la mobilisation de l'écosystème local (habitant.e.s, salarié.e.s des cafés, élu.e.s ...)

- Appui au développement de partenariats opérationnels à destination des cafés dans les territoires.

Cette mission de par son aspect terrain vous permettra d'éprouver votre engagement citoyen à travers votre service civique.

Votre mission complémentaires aux salariés permettra de diversifier nos modes d'actions et de les approfondir.

Profil :

Vous avez envie de vous engager au service du développement du lien social et des territoires ruraux.
Vous disposez d'un bon relationnel et d'une grande polyvalence. Vous faites preuve de dynamisme, de curiosité et de rigueur.

Service civique

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Chloé BRILLON
- 102C Rue Amelot
75011 Paris

Annonce réf. 12726
du 15 octobre 2019

GROUPE SOS Solidarités