CDI - RESPONSABLE QUALITE ET GESTION DES RISQUES H/F Temps Plein

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure GROUPE SOS Solidarités

RESPONSABLE QUALITE ET GESTION DES RISQUES H/F Temps Plein

Mission :

Pour améliorer l'accompagnement es personnes accueillies dans les établissements du pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités, le Responsable Qualité/Gestion des risques National du pôle a pour mission d'appuyer les directeurs, chefs de service et cadres de santé dans leur démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de l'accompagnement, notamment aux soins. En réponse aux besoins exprimés par la direction générale, les cadres des établissements et en cohérence avec la Politique Qualité/Sécurité de GROUPE SOS Solidarités, les activités du Responsable Qualité/Gestion des risques assurent le développement de la culture Bientraitance.

Vous justifiez d'un parcours professionnel en ESMS et/ou dans des établissements sanitaires (hôpitaux, HAD, SSIAD, SSR etc.). Vous disposez d'une formation solide en en qualité ou en gestion des risques et idéalement d'un profil sanitaire ou parcours soignant complémentaire.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice qualité gestion des risques du secteur GROUPE SOS Solidarités et en lien avec la direction générale et la direction des opérations et de l'offre, les activités sont les suivantes :

Au niveau national :
? Assurer la veille sectorielle, participer aux partages de bonnes pratiques avec les acteurs du secteur handicap et s'impliquer dans les travaux de la Haute Autorité de Santé.
? Contribuer au déploiement des engagements et du Plaidoyer.
? Participer au processus de reprise et d'intégration de nouvelles entités et contribuer aux dossiers de réponse à appels à projets et à la transformation de l'offre de service.
? Piloter le programme national des évaluations du pôle (évaluations internes, externes, audits qualité internes) et réaliser des contrôles et audits internes en établissements.
? Assurer le suivi des événements indésirables graves et des plaintes au niveau du pôle et participer au COmité de Prévention des Risques liés à l'Activité.
? Assurer le reporting qualité auprès de la direction générale et de la directrice qualité (tableau de bord, suivi des objectifs CPOM?) et assurer un rôle d'alerte sur des situations à risques.
? Mettre en place les outils de contrôle de la qualité et de la sécurité des soins (audit médicament, audit hygiène, suivi du DARI?) et élaborer un plan d'actions en lien avec le comité des soins et les directions des établissements.
? Participer au plan d'actions qualité transverse du secteur et à la production du rapport d'activité, élaborer la documentation sectorielle et spécifique au pôle, en lien avec les instances (référentiel d'évaluation, procédures, outils?).
? Piloter des groupes de travail sur des thématiques à enjeux pour le pôle.
? Co piloter le comité des soins, accompagner le déploiement de la politique de soins du secteur et des procédures et protocoles qui en découlent.
? Participer au pilotage du comité éthique du pôle handicap.

Au niveau du périmètre de la direction des opérations et de l'offre, vous accompagne

Profil :

Pré-requis :
Diplôme Bac +5 en en qualité et gestion des risques avec une expérience de 5 ans minimum dans une fonction qualité.
Maitrise des outils de la qualité et de la gestion des risques (analyse des causes, conduite de projet?).
Connaissance des risques sanitaires et bonnes pratiques en hygiène (DARI).
Profil soignant souhaité.

Compétences :
Savoir faire
-Savoir rédiger,
-Savoir analyser et synthétiser.
-Savoir aider à la prise de décision,
-Savoir conduire un projet,
-Savoir négocier.

Savoir être :
-Etre rigoureux et organisé
-Avoir le sens de la discrétion,
-Avoir le sens de la communication,
-Avoir le sens des responsabilités,
-Avoir l'esprit d'initiative,
-Être autonome,
-Être disponible.

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Plage de rémunération : 30-35 K?

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Annonce réf. 13286
du 19 novembre 2019

GROUPE SOS Solidarités