CDI - Journaliste et animateur-trice éditorial-e spécialisé-e "innovation servicielle territoriale" H/F 1 ETP

Chronos, cabinet d'études et de prospective, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche

Journaliste et animateur-trice éditorial-e spécialisé-e "innovation servicielle territoriale" H/F 1 ETP

Mission :

Chronos est un cabinet d'études et de prospective qui décrypte les usages et services émergents et accompagne ses clients dans l'élaboration de leurs stratégies de développement et dans la conduite du changement en interne. Les compétences du cabinet s'organisent autour de trois pôles d'activités : veille et analyses stratégiques, prospective et accompagnement du changement, recherche-action et innovation multipartenariale. Chronos y recourt de manière ciblée, en fonction des besoins spécifiques de ses clients.

Agréé organisme de recherche, le cabinet étudie prioritairement l'évolution des usages de la ville et des territoires (mobilités, travail, consommation, espaces publics) et plus généralement, les changements qu'implique le numérique sur le quotidien des individus.

Membre du Groupe SOS depuis 2015, Chronos est une entreprise sociale.

La diversité des profils de l'équipe, des activités et des thématiques de travail de Chronos constituent autant d'opportunités, non seulement en termes d'apport de connaissances mais également de familiarisation à des méthodes de travail variées. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre site (www.groupechronos.org).

Les missions du poste s'intègrent dans l'ensemble des fonctions du pôle Veille et Analyse Stratégique et en partie dans les autres pôles (rédaction de récit prospectif, édition de tribunes / articles pour accompagner les missions...).


ANIMATION ÉDITORIALE : En coordination avec le chef de projet du Lab

- Programmation éditoriale (proposer et accompagner l'émergence des sujets pour la veille, enquête, exploration)

- Animation et coordination de l'équipe éditoriale interne à Chronos et ses complices (être garant des objectifs quantitatif et qualitatif de production éditoriale)

- Animer et coordonner le réseau de veille Chronos et Auxilia

- Suivi, communication et mise à niveau des indicateurs de la production éditoriale


PRODUCTION ET ANIMATION D'UNE VEILLE ÉDITORIALISÉE
La mission consiste, en fonction des besoins de la mission et notamment du projet de Lab co-animé avec OuiShare, à :

- être responsable de la production des newsletters "quotidiennes et quinzaines" produite par Le Lab (veille éditorialisée + agenda + édito)

- rechercher et traiter des informations innovantes (ce qu'on n'a pas déjà lu ailleurs), intéressantes (données impactant les marchés de nos clients), diversifiées (rendant compte de la diversité des thèmes de recherche de Chronos ou des besoins de la mission, des espaces géographiques)

- développer la veille sur les innovations d'usages et de services, via de la veille d'articles mais aussi de recherches / thèses / études récentes

- éditorialiser cette veille (brève, édito, tribune) ou proposer un secrétariat de rédaction sur cette éditorialisation par des consultants et stagiaires Chronos

- communiquer cette veille (newsletters, plateformes, restitution en format "conférence" auprès de clients)

- rédiger des analyses prospectives sur les enjeux soulignés par la veille (rédactionnel, images, infographie)


PRODUCTION D'ENQUÊTES, DE TRIBUNES ET D'ANALYSES STRATÉGIQUES
Sur la base d'un travail de veille, d'analyses documentaires, d'entretiens et/ou de terrain,

- proposer des analyses rédigées de façon fluide et pointue selon les besoins de la mission

- accompagner l'éditorialisation de contenu par les consultants (accompagnement sur la définition de l'angle, du "plan" de la production éditoriale, des grilles d'entretiens, secrétariat de rédaction)

Le format des analyses pourra être varié (enquête du Lab, articles au long cours, benchmark, infographie, images, tribunes, vidéo).

Ces analyses permettront, notamment sur le terrain des nombreuses innovations territoriales, de :

- Proposer une genèse de "l'innovation" pour comprendre ce qui se joue derrière un ensemble de tendances, de déclarations d'intention et de projets pilotes déployés pour répondre à une demande sociétale. Analyser cette demande à l'aune des usages réels, des besoins individuels et collectifs identifiés. Inscrire l'innovation dans un contexte social et dans une "histoire".

- Décrypter ce que les acteurs (entreprises, collectivités, collectifs, associations,...) mettent en place pour répondre à ces enjeux, à travers des propositions ou innovations variées (services, lois, aménagement, développement technologique, changement de process ...).

- Analyser en quoi le numérique est un levier, un outil ou potentiellement une fausse bonne idée dans ces projets.

- Mettre en regard ces différentes solutions / innovations de façon systémique. Que produisent-elles au-delà du champ adressé ? Quels effets rebonds ? Quels risques ? Quel écosytème produisent-elles ?

- Proposer un regard critique et / ou assumer de porter une analyse / un parti-pris sur ces sujets pour sortir des effets d'annonce. Il s'agira notamment de prendre de la distance (analyser les effets de l'innovation, observer son écosystème) pour engager une démarche de réflexivité sur l'innovation.


PRÉPARATION ET RESTITUTION D'ATELIERS

- Contribuer à l'identification d'experts, à la production de connaissance / de veille en vue d'ateliers multipartenariaux avec des clients (méthodologies : prospective, co-analyse)

- Participation à des ateliers multipartenariaux (conférences, ateliers de prospective), en tant que scribe / rapporteur des échanges

- Production d'analyses post-atelier : consolidation des enseignements, compte-rendus, récit prospectif


Vous représentez le cabinet auprès de ses clients, prospects et partenaires et savez prendre la parole lors d'interventions publiques pour présenter ses activités ou certaines de ces productions éditoriales .


PARTICIPATION AUX INSTANCES STRATÉGIQUES DE L'ENTREPRISE
Vous participez au comité de décision de l'entreprise pour décider des axes stratégiques prioritaires et des modalités de mises en œuvre.

Profil :

- Bac +3 à Bac +5 avec une formation en école de journalisme

- Un cursus complémentaire en études urbaines ou en sciences politiques est souhaité

- Au moins 3 ans d'expérience professionnelle

- Des expertises thématiques (dans l'ordre d'importance) sont souhaitées dans au moins deux des domaines cités ci-dessous :

. Innovation servicielle territoriale
. Villes et territoires intelligents
. Évolution des services publics
. Nouvelles mobilités
. Nouveaux modes d'habiter
. Nouveaux modes de consommer


- Maîtrise des méthodologies journalistiques, de veille, d'analyses stratégiques, de rédaction, d'infographie

- Excellentes capacités rédactionnelles

- Prise de parole en public

- Anglais professionnel oral et écrit demandé

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil

Avantages : Titre-repas, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle à 100%
75 % du titre de transport pris en charge par l'entreprise

Date de début du contrat : Dès que possible et au plus tard le 1er juin 2017

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : M. le directeur, à l'adresse suivante
-

Annonce réf. 7324
du 25 avril 2017

Chronos