CDI - Un-e responsable du développement - Pôle interprétariat H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche pour sa structure MANA

Un-e responsable du développement - Pôle interprétariat H/F 1 ETP

Mission :

L'Association MANA (environ 8 permanents et nombreux collaborateurs ponctuels ; budget annuel 400.000€), implantée à Bordeaux, s'engage pour l'accès à la santé des personnes migrantes.
Après avoir débuté dans la prise en charge thérapeutique et la prévention auprès des personnes migrantes par le dispositif spécifique de la consultation de médecine transculturelle, l'association MANA a diversifié ses missions. Elle œuvre aujourd'hui dans 3 domaines principaux :

1- Le pôle soins et recherche transculturels rassemble des activités de soin, prévention, formation et recherche. L'équipe soignante est pluridisciplinaire et les références méthodologiques sont la médecine et les sciences humaines : l'anthropologie et la psychanalyse. (File active de la consultation transculturelle : 213 personnes).

2- Le pôle interprétariat en milieu médical et social s'est beaucoup développé ces dernières années et répond à des besoins mal couverts et en forte croissance des secteurs social et médical. (Plus de 4200 heures d'interprétariat réalisées en 2015).

3- Des actions de médiation et prévention santé, « L'école des femmes », en partenariat avec les institutions et les acteurs locaux (166 personnes accompagnées).
MANA fait également partie du RESEDA, réseau francophone des soins aux victimes de la torture et de la répression politique, et du groupe de réflexion national pour la mise en place d'un référentiel pour les interprètes médicaux et sociaux.

Dans ce cadre, le GROUPE SOS Solidarités recrute un-e responsable du développement. Sous la responsabilité de la Directrice de l'association MANA, il-elle aura pour mission :

• Le développement du pôle interprétariat de l'association
o La structuration de toute l'activité interprétariat en milieu médical et social de l'association : étude de marché, mise en place d'outils de gestion, communication autour du projet, etc.
o L'identification des besoins, du marché et des opportunités au regard de la concurrence sur le territoire : étude de marché, etc. ;
o La définition de son modèle économique et la mise en place d'une stratégie de développement en vue du déploiement à plus grande échelle des activités d'interprétariat : business plan, élaboration de propositions commerciales, etc. ;
o La mise en place de nouvelles activités pour développer notamment l'interprétariat téléphonique et à distance ;
o La création et le suivi des indicateurs de performance et de qualité des actions ;
o La mise en place de partenariats publics, privés et associatifs : réponse à des appels d'offre, prospection, sélection, négociation et définition des modalités de partenariat, contractualisation, puis suivi du déploiement des opérations ;
o L'identification et l'obtention - par appels à projets notamment, de financements nouveaux permettant d'amplifier le périmètre du pôle interprétariat ;
o La structuration de l'équipe et des ressources humaines du pôle interprétariat.

Profil :

Diplômé-e d'une grande école (école de commerce, école d'ingénieur, sciences-po...) ou équivalent, vous justifiez d'au minimum 3 ans d'expérience en tant que chef de projet (grande entreprise, cabinet de conseil, etc.) et/ou avez mené avec succès votre propre aventure entrepreneuriale (profil startup apprécié).

Particulièrement rigoureux et organisé, vous maîtrisez les éléments financiers (business plan, suivi budgétaire et comptable), et saurez construire les conditions du développement économique de votre activité et contribuer à la croissance de la structure.

Entrepreneur et ambassadeur du projet, votre capacité à le mettre en réseau au-delà de son territoire actuel d'implantation s'appuie sur une excellente qualité rédactionnelle et une grande aisance relationnelle.
L'autonomie, la prise d'initiative et la polyvalence sont également des compétences primordiales pour cette mission.

Vous portez un intérêt réel aux questions liées aux populations migrantes, ainsi que pour l'entreprenariat social.

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Bordeaux

Envoyer CV et lettre de motivation à : Léa VALLAS
MANA - 102C Rue Amelot
75011 Paris
Tél : 01 58 30 56 14

Annonce réf. 7789
du 16 juillet 2017

GROUPE SOS Solidarités