CDD - Un-e Conseiller-ère en insertion professionnelle H/F 1 ETP

Arcat, association de recherche, de communication et d'actions pour l'accès aux traitements, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche

Un-e Conseiller-ère en insertion professionnelle H/F 1 ETP

Mission :

En tant que Conseiller.ère en insertion professionnelle, sous la responsabilité de la Cheffe de service et dans le cadre des missions d'accueil et d'accompagnement pluridisciplinaire de publics en situation de précarité vivant avec le VIH/sida ou pathologies associées, ou de personnes ayant des conduites addictives, vous assurez une mission d'accompagnement d'insertion professionnelle des usagers visant à leur autonomie dans une approche de rétablissement par les forces.

Vous serez chargé.e de l'évaluation des orientations, de la faisabilité et de la nature des projets personnalisés auprès de personnes vivant avec une pathologie chronique évolutive (principalement touchées par le VIH).
Vous serez également amené.e à organiser, préparer et animer, dans toutes ses phases et travaux, auprès d'un public affecté par une pathologie chronique (VIH, VHC, cancer, drépanocytose, diabète...) ou ayant des conduites addictives des prestations de groupe adaptées d'insertion professionnelle sur orientations de prescripteurs externes ou structures d'addictologie partenaires.

Vous développez et animez les relations avec les prescripteurs, les partenaires du réseau d'IAE, du monde de l'entreprise et des champs médicosociaux dont de l'addictologie.

Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous apportez votre expertise complémentaire à l'équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.

Enfin, vous tenez à jour les dossiers individuels des usagers et rédigez des écrits professionnels (synthèses...), vous saisissez vos données d'activité, vous utilisez les outils de suivi et vous participez à l'élaboration et à la rédaction des rapports d'activité annuels et des bilans intermédiaires de l'association.

Profil :

Formation de conseiller en insertion professionnelle ;
Formation universitaire supérieure de psychologue du travail (Master 2) ;
Diplôme d'Etat Éducateur spécialisé avec expérience significative d'insertion professionnelle en CSAPA ;

Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité vivant avec une pathologie chronique évolutive, ou par les personnes ayant des conduites addictives, et des enjeux et freins relatifs à l'accès à l'emploi de ces personnes ;

La formation aux techniques de l'ADVP est un plus.

CDD non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur,

Date de début du contrat : fin septembre - début octobre

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Marie VICART
- 94 - 102 rue de Buzenval
75020 Paris
Tél : 01 44 93 29 29

Annonce réf. 8000
du 30 août 2017

Arcat