CDI - Un-e Directeur-rice Bureau des méthodes Audit & Qualité, & MOA Comptable H/F 1 ETP

Alliance Gestion, GIE en fort développement au service d'associations du secteur sanitaire et social à but non lucratif et d'entreprises d'insertion, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 15 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

Un-e Directeur-rice Bureau des méthodes Audit & Qualité, & MOA Comptable H/F 1 ETP

Mission :

L'envergure du Groupe SOS, sa croissance ainsi que le déploiement d'un programme de convergence des systèmes d'information de la Gestion Economique et Financière (GEF) et du Reporting, nécessitent, au sein du GIE Alliance Gestion, l'existence d'une équipe garante des normes et règles de gestion comptables Groupe et dédiée à la mise en place, la convergence, l'évolution et à la sécurisation de leurs outils et des processus idoines.

Ce périmètre inclut notamment la veille réglementaire et tous les travaux comptables et budgétaires associés menant à la tenue comptable, la tenue des comptes annuels et consolidés, les états administratifs, les outils de reporting de gestion.
Dans ce cadre, le Groupe SOS recrute son Directeur BMAQ & MOA Comptable, responsable hiérarchique de cette équipe.

Le Directeur BMAQ & MOA Comptable est force de proposition d'amélioration et de recherche d'efficience des services, des processus comptables et outils utilisés.
Tout en assurant la cohérence transverse de l'organisation, il préconise ainsi des optimisations et synergies organisationnelles et de processus. Il formalise, avec son équipe, les méthodologies de travail, leur diffusion et s'assure de leur correcte application.
Il veille à l'alignement du système d'information comptable avec les besoins métiers, en matière de référentiels structurants et de paramétrage, dans le respect des orientations Groupe et du schéma directeur des SI Groupe. Il en assure le support et la maintenance auprès de l'ensemble des utilisateurs.

Le domaine fonctionnel applicatif couvre les applications Finance/Gestion suivantes : Comptabilité/Immobilisations, Elaboration budgétaire, Révision comptable, Emprunts, Intercompany, et Reporting Financier.


Rattaché à la Direction Audit et Consolidation Groupe, le poste comprend ainsi les deux axes principaux ci-dessous :

I. Bureau des méthodes Audit & Qualité (BMAQ)
En tant que correspondant de la Direction Audit et Consolidation Groupe et Manager de l'équipe BMAQ, vous contribuez à la veille réglementaire, aux procédures Groupe, à l'initialisation et aux évolutions des outils métiers comptables, budgétaires et reporting, et en êtes le vecteur de diffusion.
Vous contribuez à l'amélioration des procédures de travail des équipes comptables et de leur formalisation (nouveau besoin du Groupe, sécurisation du contrôle interne, efficience des méthodes et outils).
Vous mettez en place des guides utilisateurs et des formations, vous menez des audits et contrôles des procédures afin de veiller à la correcte utilisation des outils.
Vous êtes amené à prioriser des projets du service BMAQ & MOA Comptable (comptabilité, budgets, reporting) et à participer au Schéma Directeur Groupe.

II. MOA Comptable, support et maintenance applicative du SI Comptable :

o Responsable de la maintenance adaptative et évolutive : vous identifiez les besoins (MOA) et les formalisez, menez des études de cadrage et d'analyse de la valeur des projets et participez aux processus de décision de lancement. Vous accompagnez la mise en œuvre jusqu'à la mise en production (planification, mobilisation des ressources internes/externes, contribution directe sur certaines activités que vous définirez, pilotage budgétaire et suivi d'avancement). Vous assurez enfin la veille sur votre périmètre afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles et, ainsi, être force de proposition en termes d'évolutions à valeur ajoutée pour les utilisateurs.
En tant que responsable applicatif, vous assurez ou participez au déploiement des solutions au sein du Groupe.

o Responsable du support utilisateurs et de la maintenance corrective : En charge du support, votre mission est d'organiser, d'orchestrer et d'assurer le traitement et le suivi des demandes de support (assistance, anomalies). Vous en adapterez le mode de fonctionnement et les outils/processus associés au fur et à mesure du déploiement du SI sur les structures du Groupe. Vous aurez en charge, avec votre équipe, le support niveau 2, la maintenance du paramétrage des outils, et la coordination du niveau 3 en interaction avec les prestataires (expertise outil, suivi des travaux de la R&D des éditeurs par rapport aux demandes d'évolutions souhaitées par le Groupe, etc).

Poste basé à PARIS avec des déplacements réguliers sur Metz et Marseille

Profil :

De formation supérieure bac +4/5 cursus ingénieur, école de commerce ou universitaire, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans des fonctions similaires en comptabilité, contrôle interne, contrôle de gestion ou SI comptables et de gestion.
Vous avez des connaissances en paye et ses règles de comptabilisation, et idéalement vous connaissez les dispositions conventionnelles 66 et 51.

Vous possédez des compétences avérées en management de projet et de service (SI, idéalement), et d'équipes internes/externes avec une grande capacité de coordination d'acteurs techniques ou fonctionnels et de travail en réseau avec d'autres entités organisationnelles du GROUPE SOS.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel en mode expert) et êtes à l'aise avec le paramétrage de des outils. Connaître la suite Talentia Software serait un plus.
Votre rigueur et votre exigence de qualité seront un facteur clé de succès dans le poste.
Un raisonnement analytique, un esprit de synthèse, un sens de l'anticipation et des capacités à communiquer et à fédérer sont des atouts majeurs pour cette fonction. Vous faîtes preuve de pédagogie, et avez un bon sens de l'écoute et de la diplomatie.

Vous disposez d'un réel intérêt pour la dimension métier des projets, associé à une expertise dans le domaine de la santé et/ou le secteur médico-social.
Vous êtes animé d'un véritable esprit de service et la satisfaction des clients internes vous tient à cœur. Votre aptitude à évoluer en équipe ainsi qu'à appréhender rapidement des environnements divers, en constante mutation ou nouveaux seront des facteurs clefs de réussite.

CDI cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil
Plage de rémunération : à discuter, selon profil et expérience

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise, Remboursement total abonnement vélos en libre-service,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris

Envoyer CV et lettre de motivation à : Sophie Télémaque
- 102C rue Amelot
75011 Paris

Annonce réf. 8171
du 16 novembre 2017

GIE Alliance Gestion