CDI - Un-e Éducateur-trice spécialisé-e H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 15 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure FAM Maraîchers (FAM)

Un-e Éducateur-trice spécialisé-e H/F 1 ETP

Mission :

Le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers, ouvert au début de l'année 2015, de 56 places et de 78 salariés reçoit des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.

Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du Chef de service et en lien avec l'équipe soignante et sa Cadre de santé, vous accompagnez, soutenez et conseillez les résidents pour favoriser le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration, d'insertion sociale. Vous contribuez à une prise en charge de qualité des résidents de part un accompagnement individuel et collectif dans le but de favoriser leur autonomie et de renforcer l'accès et le maintien de leurs droits.

Vous êtes référent du suivi socio-éducatif de 14 résident-e-s et accompagnez les professionnels d'une unité de vie pour les approches et interventions éducatives. Vous encouragez et accompagnez les résidents à la réalisation de démarches dans le respect de leur projet individualisé et concourez ainsi à favoriser la dynamisation des personnes.

Vous proposez également des activités individuelles ou de groupe à caractère culturel ou éducatif adaptées aux personnes et contribuez à leur mise en œuvre. De manière générale, vous participez à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres membres de l'équipe éducative et soignante.

Vos missions socles sont les suivantes :

- Etablir une relation, un diagnostic social et éducatif et effectuer l'accompagnement du résident ou d'un groupe de résidents ;
- Concevoir et conduire une action socio-éducative individuelle au sein d'une équipe ;
- Mettre en place des actions collectives sous la forme d'ateliers, sorties ou rencontres, dans les locaux de l'établissement ou lors d'accompagnements extérieurs ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire, travail administratif et institutionnel.

Profil :

Titulaire d'un diplôme d'Educateur spécialisé ou de niveau équivalent en travail social de niveau 2 (DESJEPS en spécialité animation socio-éducative / DEFA avec conditions d'accessibilité au DESJEPS, DECESF, DEASS...), vous connaissez et respectez la réglementation propre à l'intervention sociale et aux ESMS.

Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité, et partager des tranches de vie. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation).

Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l'action socio-éducative. Communiquant efficacement à l'oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations ...).

Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.

Travail possible par roulements en semaine et parfois week-end (1 samedi/5).

CDI non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Grégory LAGRANGE
- FAM Maraîchers
2 rue de la Croix Saint-Simon
75020 Paris

Annonce réf. 8662
du 13 décembre 2017

GROUPE SOS Solidarités