Contact Espace presse English version

Votre carrière

La richesse du GROUPE SOS, ce sont ses salarié-e-s. Nous mettons donc tout en œuvre afin de favoriser la gestion de leur carrière en cohérence avec les projets que le Groupe porte et développe.

L'intégration : un gage de réussite

Une intégration réussie c'est une prise de fonction facilitée, un-e collaborateur-trice à l'aise et une collaboration efficace. Différentes étapes la composent au sein du Groupe : l'accueil (avec la remise du livret d'accueil, la présentation de l'équipe, de la fiche de poste et du projet d'établissement), l'accompagnement de chaque salarié-e dans sa prise de fonction et le suivi de sa période d'intégration. Un dispositif spécifique dédié aux cadres hiérarchiques a également été mis en place, avec un programme d’intégration et de formation complet, et un tutorat.

L'entretien annuel d'évaluation : un moment clé

Chaque collaborateur bénéficie une fois par an, d'un entretien dédié avec son responsable hiérarchique pour faire un point sur l'activité passée et à venir et évoquer son projet professionnel. Ce moment privilégié de dialogue, qui s’ajoute à tant d’autres au cours de l’année, est l'occasion d'évoquer les besoins et souhaits d'évolution, de formation et de mobilité.

L'EAE joue ainsi un rôle primordial dans l'évolution des collaborateurs-trices au sein du Groupe. Donnée première à la tenue des comités carrières, il permet en effet d'identifier les talents spécifiques, les projets professionnels,  afin de construire des plans de carrière individuels adaptés et engager les actions de formation qui s'imposent.

La formation  : une dynamique de développement des compétences...

Le GROUPE SOS, attaché à l’exigence professionnelle, est connu pour recruter ses salarié-e-s sur leurs compétences. Mais nous accueillons aussi des stagiaires et des salarié-e-s en alternance  qui deviendront des professionnel-le-s de nos secteurs d'intervention ; la formation constitue également un puissant levier dans l'accompagnement des mobilités internes, notamment sur nos activités sanitaires et médico-sociales, où la qualification est souvent exigée à la tenue d'un emploi.

Les salarié-e-s du GROUPE SOS sont des professionnels qualifiés, et compétents. Mais nous estimons qu’il nous faut veiller à contribuer encore davantage au développement de leurs compétences et à leur professionnalisation : en 2012, par exemple, nous avons consacré plus de 3 % de notre masse salariale brute à la formation.

Concrètement, chaque structure élabore un plan de formation adapté aux besoins, afin de répondre à l'évolution de ses métiers, à la concurrence accrue et aux évolutions réglementaires ; elle étudie les demandes de formation complémentaires, qui relèvent d’autres dispositifs de formation. Et les cadres hiérarchiques bénéficient d'un parcours de formation spécifique leur permettant d'assurer pleinement leur rôle. Composé de stages liés à la gestion (RH/budget) et aux pratiques managériales (évaluation annuelle, gestion d'équipe, etc.), il est organisé en souplesse.

De plus, nous mettons à disposition de nos salarié-e-s plus de 250 modules de formation par le biais d’une plateforme de formation à distance, leur permettant de bénéficier de formations adaptées à leurs besoins en développement des compétences.

La mobilité interne :  un vecteur d'évolution

Le GROUPE SOS présente, de par sa taille, son étendue géographique, la variété de ses emplois et ses types de structures, un large choix de mobilités internes : changement de structure, d'emploi, de public et même de métier.

Pour la favoriser, le Groupe publie en permanence toutes les offres d’emploi, aussi bien pour ses salarié-e-s que pour les candidat-e-s ; et nous faisons le point, chaque année, sur les souhaits d'évolution, en les mettant en regard des besoins et des opportunités.

Nos collaborateurs témoignent...

« Le maître-mot est la capacité d'adaptation ! Le secteur et les types de postes le nécessitent. L'exigence vis-à-vis de soi-même, de son travail dont j'ai dû faire preuve sur les différents postes occupés est également nécessaire. » Une directrice d'un dispositif d'hébergement.

« Grâce au GIE, nous nous sentons  appuyés dans notre action. Notre établissement n’est pas isolé et nous avons la possibilité de bénéficier, dès que cela est nécessaire d’expertise sur les fonctions supports, comme des conseils juridiques qui peuvent s’avérer très précieux ». Une Cadre Administratif et Financier d’un dispositif d’accompagnement et de prévention en addictologie)

« J’apprécie de travailler au sein du GROUPE SOS, car il accorde une place importante au respect de la personne, et à la laïcité.  La force du Groupe, c’est aussi sa taille, qui  se compose de nombreux « petits poissons », et qui lui permet à la fois d’offrir à ses salariés diverses possibilités de mobilité et d’être doté de ressources importantes, pour nous conseiller et nous accompagner.» Une chef de service d’un dispositif de soins pour les personnes sans domicile fixe.

 

Consultez nos offres de collaboration

Transmettez-nous votre candidature spontanée

Retrouvons-nous

Facebook   LinkedIn    Twitter    Viadeo