Contact Espace presse English version

ACT Bordeaux

Les ACT Bordeaux ( appartements de coordination thérapeutique) visent à donner accès à un hébergement adapté et un accompagnement médico-social à des personnes souffrant d'une pathologie lourde invalidante en situation de précarité sociale : elles peuvent être sans domicile fixe ou en fin de vie et rencontrer des difficultés sociales et/ou familiales

 

Les objectifs

L'accompagnement médico-social doit permettre l'accès aux soins des personnes accueillies, leur continuité et l'observance des traitements. Il vise également à restaurer les droits sociaux, développer l'autonomie des personnes au maximum de leurs capacités.
Enfin, l'accompagnement global doit favoriser la capacité de chacun à se projeter dans l'avenir pour mieux se battre contre la maladie et les difficultés en utilisant toutes les ressources thérapeutiques et du champ social proposées en internes et mises à disposition par nos partenaires.

Les actions

Un projet personnalisé est co-construit avec l'usager et l'équipe pluridisciplinaire. Il repose sur la mise en place d'objectifs d'accompagnement qui sont d'ordre médical,social et éducatif et tiennent compte des attentes et capacités de l'usager.
Il s'agit d'apporter une aide à la gestion du traitement et des rendez-vous santé, à l'exercice des actes de la vie quotidienne au sein de son appartement et à l'extérieur, au suivi des démarches sociales et financières et à l'élaboration de son projet social et professionnel. Selon les besoins et les souhaits de chaque usager, des professionnels hospitaliers, libéraux et/ou spécialisés peuvent être appelés pour les soins urgents ou courants.
L'équipe est présente quotidiennement auprès des usagers hébergés en appartement collectif, néanmoins, la seule présence d'une astreinte aux horaires de fermeture des bureaux nécessite une relative autonomie des personnes prises en charge. La durée de séjour tient compte des objectifs fixés dans le contrat et de l'évaluation globale de l'usager dont son état de santé.

Le public

Les personnes accueillies sont des personnes majeures, âgées de 18 à 60 ans, hommes et femmes, seul(e)s ou en couple, en situation régulière ou en voie de régularisation et avec ou sans couverture sociale. En situation de maladie, affections graves et invalidantes, de précarité sociale remettant en cause les soins et leur suivi, associant un problème d'hébergement et de perte d'autonomie liée à des problèmes sociaux et/ou psychosociaux en raison de la maladie ou de problèmes associés.

Les modalités d'admission

ACT Bordeaux

L'admission est prononcée après étude du dossier de demande d'admission comprenant un dossier social à remplir par un travailleur social et un dossier médical confidentiel à remplir par un médecin et après un entretien de préadmission avec la personne bénéficiaire de la demande. La commission d'admission se réunit tous les 15 jours. Les dossiers sont disponibles sur demande.

Le lieu

Ce service dispose de 24 places, soit 12 places en appartement semi-collectif et 12 places en appartement individuel. Chaque appartement collectif dispose de 3 chambres individuelles, de 2 salles-de-bain, d'un salon-salle à manger et d'une cuisine partagés. Ceux-ci, tout comme les studios, sont meublés. Dans ces derniers, peuvent être accueillis si besoin une personne avec son enfant ou un couple.

L'équipe

  • 1 directrice
  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 assistante sociale
  • 1 éducateur spécialisé
  • 2 Infirmières coordinatrices de soins
  • 2 auxiliaires de vie
  • 1 agent d'entretien
  • 1 secrétaire