ITEP Le petit prince

L'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) "Le Petit prince" a ouvert ses portes à Villetaneuse le 10 juin 2014. Il accueille en internat, internat séquentiel, semi-internat et semi-internat séquentiel, 40 jeunes souffrant de troubles du comportement et de la conduite qui nuisent à leur socialisation.

les objectifs

L'ITEP Le Petit Prince se donne pour objectifs la réparation de l'image de soi et l'apprentissage des modalités de vie en société. Pour atteindre ces objectifs, l'institution dispose d'équipements adaptés.

La mission / Les actions de l'ITEP

ITEPLa mission principale de l’institut consiste à mettre en place un accompagnement personnalisé, amenant l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique, conduisant à une meilleure inscription sociale. Cette mission s’effectue au moyen d’une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles et leur dynamique évolutive.

L'action de l'ITEP s'articule autour de 3 axes : l’action thérapeutique, l’action éducative et l’action pédagogique :

  • L’action thérapeutique : un suivi thérapeutique est mis en place pour chaque jeune.
  • L’action pédagogique : avec l’objectif de réconcilier les jeunes avec l’apprentissage, l’ITEP met en oeuvre un dispositif d’enseignement permettant la réussite du projet personnalisé de scolarisation et la poursuite du parcours de formation de chaque jeune accueilli. Les pensionnaires de l’ITEP sont soit scolarisés au sein des unités d’enseignement de l’établissement soit à l’extérieur dans des établissements scolaires partenaires.
  • L’action éducative : l'équipe veille au développement de la personnalité et à la socialisation des enfants dans leur vie quotidienne. Les activités sportives et culturelles seront notamment mises en avant grâce à la salle de musique de l’ITEP et l’aire de jeux en extérieur.

le public

Le Petit Prince accueille des enfants, adolescents, garçons et filles, âgés de 7 à 16 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.

l'équipe

L'équipe, interdisciplinaire, se compose de professionnels au service des besoins de l'enfant et de sa famille :

  • L'équipe de direction : directeur, chefs de service ;
  • L'équipe thérapeutique : psychiatre, psychologues, infirmière, psychomotricien(ne), orthophoniste, art-thérapeute ;
  • L'équipe éducative : éducateurs spécialisés, éducateur technique, éducateurs sportifs, éducateurs scolaires, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuit ;
  • L'équipe pédagogique : enseignants spécialisés ;
  • L'équipe administrative : secrétaire de direction, secrétaire, assistant de service social ;
  • L'équipe des services généraux : agents de service, agent technique.

le lien avec les familles

L'ITEP définit avec l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et sa famille un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) faisant l’objet d’un contrat de séjour qui se décline selon les 3 axes de l’équipe interdisciplinaire.

le lieu

L’hébergement est constitué de 3 ITEPunités de vie (poussins, cadets, juniors) et d’une unité, « les explorateurs », constituée de 10 studios. L’établissement est le premier ITEP en internat du département Seine-Saint-Denis. Afin de s’adapter au mieux aux besoins des enfants et de leur famille, l’internat reste ouvert 223 jours par an pour poursuivre l’accueil des enfants pendant les week-ends et certaines vacances scolaires. Les jeunes hébergés dans les studios de semi-autonomie bénéficient eux d’une prise en charge 365 jours par an.

les modalités d'admission

Les admissions s’effectuent tout au long de l’année. L’admission repose sur une démarche interdisciplinaire et se déroule en quatre étapes :

1. Un temps de rencontre et de visite informelle est proposé aux familles ou au représentant légal par la direction accompagnée de l’assistant de service social.

2. Étude du dossier par la Commission Interdisciplinaire d’Admission (CIA).

3. Le dossier est retenu.

4. La décision d’admission est prononcée par la directrice après avis de la commission d’admission.

les partenaires

  • L’enfant, l’adolescent, le jeune et sa famille ;
  • La Maison départementale des Personnes Handicapées de Seine Saint-Denis (MDPH) ;
  • L’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • Les communes de Villetaneuse et de Pierrefitte ;
  • Les établissements médico-sociaux et sanitaires ;
  • L’éducation nationale : enseignants référents et établissements scolaires ;
  • L’inter-secteur de psychiatrie infantojuvénile et de psychiatrie générale ;
  • L’Aide Sociale à l’’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ;
  • Le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle ;
  • Le secteur associatif : associations sportives, culturelles et de loisirs.