FAM Maraîchers

fam maraichersLe Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers dispose de 56 places d'hébergement permanent dédiées aux personnes vieillissantes en situation de handicap psychique. L'établissement de 3500 m² a ouvert le 2 janvier 2015 avec le concours de la DASES de Paris et de l'ARS DT 75.

Les objectifs

L'établissement accueille des personnes en situation de handicap psychique, à partir de 45 ans (sans limite supérieure d'âge), ayant besoin de soins, d'un suivi médical constant et d'un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne. Il permet d'assurer le suivi et la coordination des soins et de garantir l'observance des traitements. Il offre par ailleurs un accompagnement socio-éducatif au quotidien ainsi que différentes activités individuelles ou en groupe.

L'équipe

  • Equipe de direction : directeur, cadre de santé

  • Equipe éducative : psychologue, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologique

  • Equipe médicale et paramédicale : médecin, infirmiers, aides-soignants, psychomotricien, kinésithérapeute

  • Equipe de services généraux, logistique, cuisine : accueillants, lingers, agents d'entretien, cuisiniers...

Les missions

  • Favoriser la réhabilitation psychosociale grâce à un accompagnement adapté et à la réalisation de différentes activités individualisées

  • Accompagner les résidents dans leurs gestes quotidiens (lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, couchers; accompagnement aux activités...)

  • Suivre, assurer et coordonner les soins et garantir l'observance des traitements

  • Au-delà de ces besoins fondamentaux, l'équipe porte une attention particulière à répondre aux attentes de chaque résident en assurant le maintien et l'accomplissement de leur vie sociale et culturelle grâce à l'organisation d'activités et de sorties. Il peut s'agir d'activités internes (cuisine, dessin, peinture, décoration, esthétique, coiffure, éveil, musique, détente, sport adapté...) ou extérieures (cinéma, théâtre, activités de plein air, expositions, musées, courses...)

Le parcours de chaque personne accueillie est évalué régulièrement grâce à la contractualisation des engagements mutuels et à la rédaction d'un projet d'accompagnement individualisé.

Le lieu

Les résidents disposent de chambres individuelles dotées de tous les équipements et mobiliers requis ainsi que d'une sale de douche adaptée. Le FAM dispose également d'une salle de kinésithérapie et de psychomotricité, d'une salle d'activité, d'art thérapie, d'une cuisine thérapeutique, d'une salle de bain thérapeutique à chaque étage, d'un salon de coiffure et esthétique, d'une bibliothèque avec un accès à des postes informatiques.

visuel fam maraichers

Une journée au FAM Maraîchers

Jours et nuits, les équipes du FAM se relaient pour assurer une présence continue. Le personnel soignant, le personnel éducatif et la direction échangent en permanence et mettent en commun leurs compétences pour construire un cadre de vie équilibré et rassurant. Chaque moment est ritualisé afin de garantir un maximum de repères aux résidents. Une condition primordiale pour leur permettre de vivre de manière sereine au quotidien. Raymond, éducateur spécialisé, raconte sa journée : "Chaque matin, après une transmission des informations entre les équipes de nuit et de jour, les membres de la direction et de l'équipe soignante se réunissent pour dresser le planning quotidien en fonction des besoins des résidents. Le reste de la journée, nous (l'équipe éducative) nous consacrons à l'accompagnement des résidents dans leurs démarches administratives et dans la gestion de leur quotidien. Les aides médico-psychologiques, quant à elle, proposent diverses activités auxquelles nous prenons part de temps de temps. Après le repas du soir, les professionnels présents partagent une tisane avec les résidents. Ce rituel marque un moment clé, un "sas de décompression". Il leur permet une transition plus sereine vers la nuit. Nous développons actuellement des médiations pour aménager ce temps de passage et ainsi éviter les angoisses qui resurgissent la nuit ".