Alterna

Structure d’expertise immobilière du GROUPE SOS, Alterna coordonne la réflexion patrimoniale du GROUPE SOS et accompagne le développement de ses activités en matière immobilière.

alternaLes domaines d’intervention d’Alterna n’ont cessé d’évoluer depuis sa création en 1995. D’abord axée sur la mise en œuvre d’une politique de l’habitat social novatrice à destination des populations en difficulté, Alterna intervient aujourd’hui dans des réalisations de projets immobiliers et propose une mission de conseil aux associations et entreprises du groupe.

Sa solidité financière et son expertise acquise en 20 ans de gestion et conseil immobilier lui permettent d’assurer une exploitation pérenne du patrimoine du groupe ainsi que de porter de nombreux projets immobiliers d’envergure sur l'ensemble du territoire.

DOMAINES D’INTERVENTION

Alterna

Gestion du patrimoine

Alterna détient et gère un parc immobilier très diversifié, composé de logements familiaux, de bureaux et autres locaux d’activité ainsi que de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux. Soutenant l’organisation du GROUPE SOS en 5 secteurs d’activité, Alterna est également gérant de SCI «métiers» dans lesquelles sont logées une part importante des actifs du groupe.

Dans le cadre de son activité de bailleur et de gérant de SCI, Alterna intervient dans les missions suivantes :

  • L’acquisition et la vente de biens immobiliers (immeubles, appartements, bureaux, structures d’accueil….)
  • La gestion locative (particuliers, associations et entreprises)
  • L’application des exigences règlementaires
  • L’entretien et la gestion des travaux

alternaDéveloppement de projets immobiliers

Alterna est spécialisée dans la conduite de projets immobiliers, en construction ou en réhabilitation, avec :

  • Une activité de maîtrise d’ouvrage (MOA) pour les principaux projets du groupe,
     
  • Une activité d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO),
  • Une activité de contrats d’aide au développement (CAD) lorsque les opérations sont portées par des bailleurs sociaux externes au GROUPE SOS.

Les projets gérés, à l’image des activités du groupe, sont très variés : crèches, maisons d'enfants à caractère social, centres éducatifs renforcés, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, hôpitaux, maisons d'accueil spécialisées, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, lieux événementiels...

Grâce à cette diversité, Alterna a pu développer une connaissance fine des spécificités des bâtiments destinés à de nombreux publics.

Une mission de conseil étendue

Alterna propose aux associations et entreprises du GROUPE SOS un accompagnement sur les problématiques immobilières juridiques, techniques et patrimoniales.
Par exemple, elle peut intervenir lors d’une acquisition, intégration ou cession d’un établissement ou lors de la mise aux normes de l’accessibilité d’un établissement aux personnes en situation de handicap.

UNE DéMARCHE QUALITé-ENVIRONNEMENT

Alterna

Dans un contexte de forte croissance du GROUPE SOS et d’évolution rapide du marché de l’immobilier (réglementation, innovations…), Alterna a lancé en 2012 une démarche qualité-environnement. Cette dernière a permis de structurer son approche environnementale. Grâce à une analyse poussée, les aspects environnementaux significatifs de son activité ont été identifiés. Une politique et un programme d’actions environnementales ont été mis en place. Un cahier des charges développement durable fixe les objectifs environnementaux et intègre les exigences correspondantes dans les programmes des projets immobiliers, avec une prise en compte de leurs spécificités et du budget. Des indicateurs permettent de suivre la performance de ces projets ; les offres des prestataires de travaux sont également analysées sous ce prisme.

En 2014, Alterna a été certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités.

STATUT

Créée en 1995 par les associations fondatrices du GROUPE SOS en collaboration avec les services de l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, Alterna est une société coopérative sous forme de SARL, à capital variable avec un Conseil de surveillance. Il résulte des statuts de la coopérative qu’aucune répartition de bénéfices ne peut être opérée entre les associés.

Alterna est également la holding des entreprises commerciales du groupe (majoritairement des entreprises d’insertion).