Contact Espace presse English version

La Fabrique de Mouvements

La Fabrique de Mouvements (Unité d’hébergement individualisé de semi-autonomie pour mineurs) est une structure d’hébergement diversifié d’une capacité d’accueil autorisée de 30 jeunes, à partir de 16 ans. Les mineurs confiés bénéficient d’un mandat administratif ou judiciaire.

LES MISSIONS

L'établissement est habilité par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis, et par le Ministère de la Justice (administration de la Protection Judiciaire de la Jeunesse). Les jeunes placés sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire dans l'accession à l'autonomie, au moyens de plusieurs outils éducatifs, et notamment le logement et le budget. 

  • Par ailleurs, les jeunes sont également accompagnés dans toutes leurs démarches concernant la gestion du quotidien (hébergement et ressources financières), la scolarité ou la formation, la santé, l'insertion professionnelle, le suivi judiciaire ou administratif, les démarches administratives, etc.
  • Ils bénéficient sur place de la présence d'une maîtresse de maison, qui prépare un déjeuner collectif tous les jours de la semaine (sauf le jeudi) et les accompagne dans les questions d'entretien (linge, logement). Un agent technique pour les questions techniques ou logistiques relatives au logement.
  • Plusieurs ateliers sont proposés aux jeunes, en journée ou en soirée, animés par l'équipe de la Fabrique de Mouvements ou dans le cadre de partenariats. A ce jour des ateliers diversifiés sont proposés : théâtre, musique, sport, insertion, culture, cuisine... (Les ateliers sont susceptibles de modification au gré des partenariats, de l’intérêt des jeunes et des compétences des salariés).
  • Chaque jeune rencontre régulièrement la psychologue de la structure et peut, au besoin, être orienté vers une structure d'accompagnement spécialisé.

La Fabrique de Mouvements est ouverte au public tous les jours de la semaine de 10h à 17h sans interruption et garantit la présence téléphonique d'un cadre en dehors de ces horaires.

La durée de séjour moyenne pour un jeune est de 13 mois.

LES MODALITES D'ADMISSION

Les candidatures de mineurs (adressées par les services de milieu ouvert de l'Aide Sociale à l'Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) jugées pertinentes sont ensuite reçus par la chef de service et la psychologue . Elles évaluent le projet, la capacité du jeune à le mener à bien, et celle de la structure à les accompagner dans ce projet.

Les jeunes sont ensuite placés par un juge ou par un inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance et conservent une mesure de milieu ouvert.

LE PUBLIC

A partir de 16 ans à l'admission, voire dès 13 ans au cas par cas et en famille d'accueil. 

LE LIEU

Le centre de jour se situe à la limite entre Aubervilliers La Courneuve et Saint-Denis, dans le département de Seine Saint-Denis, desservi par les transports en commun : bus, métro et RER. C'est un ancien entrepôt qui a été réaménagé en bureaux, permettant à la fois l'accueil de jeunes en journée et des bureaux pour l'ensemble de l'équipe, et offrant des espaces importants pour la création de spectacles, et la mise en place d'ateliers.

Au rez-de-chaussée, une salle d'accueil (équipée de 3 postes informatiques) et une grande  pièce servent pour les repas et les réunions. Séparée de cet espace, une importante partie de l’entrepôt accueille différents équipements :

  • Une scène de 150 m2 équipée de matériel d’éclairage et de sonorisation.
  • Un espace « sport » équipé de différents agrès de musculation.
  • Une salle équipée pour le montage vidéo.
  • Une salle MAO (Musique assistée par ordinateur). 

A l’étage, un plateau pour l’équipe éducative comporte bureaux et ordinateurs et 4 bureaux individuels.

LES PARTENAIRES

Outre les services de milieu ouvert de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la structure travaille régulièrement avec plusieurs missions locales, le Centre d’Information et d’Orientation spécialisé de Bobigny, différents services de santé dont l’Intersecteur psychiatrique et plusieurs établissements de l’Éducation nationale.
Des partenariats sont également réalisés avec des artistes professionnels ou des associations culturelles afin de favoriser une pratique artistique et une offre culturelle diversifiée.

L'équipe

  • 1 directeur et son adjoint
  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire
  • 1 maîtresse de maison
  • 1 agent technique
  • 1 psychologue
  • 6 éducateurs spécialisés