GAIA 94

Les Rencontres avec le GROUPE SOS

Le 17 mai 2019 de 14h00 à 20h00

Toutes les Rencontres avec le GROUPE SOS

GAIA 94, unité d’accueil pour mineurs isolés étrangers, a ouvert à Gentilly (Ile-de-France) en juillet 2015.

GAIA 94 en bref

Cet établissement accompagne 52 jeunes, âgés de 15 ans à 18 ans, en accueil d’urgence ou en hébergement sur des moyens et longs séjours. La structure a été créée dans le cadre de la protection de l’enfance.

Composition et mission de l'équipe

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement socio-éducatif personnalisé, permettant de s’adapter aux problématiques de chacun. Elle est composée de :

  • 9 éducateurs, 
  • 1 maitresse de maison,
  • 1 juriste,
  • 1 psychologue,
  • 1 enseignant chargé d’insertion,
  • 1 chef de service,
  • 1 agent technique.

Les actions de GAIA 94 visent à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis et à leur donner les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie. L’accompagnement individualisé et global favorise le bien être du jeune bénéficiaire, tout en tenant compte des aspects médicaux, sociaux, psychologiques, migratoires, scolaires. et familiaux.

L'hébergement proposé

GAIA 94 propose un hébergement en appartements individuels ou partagés.

Une place centrale pour la culture

Des activités culturelles variées sont proposées aux jeunes de GAIA 94. Une convention entre l'établissement et le Centre des Monuments Nationaux permet jusqu'à 20 jeunes de participer à des ateliers sur le droit et la citoyenneté, durant l'année l’année scolaire. En fin d’année, ils restituent leurs connaissances sur ce sujet. En 2019, la restitution des ateliers de l’année aura lieu le 03 juillet.

Par ailleurs, des stages de hip-hop sont proposés à chaque période de vacances scolaires, au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Une fois par mois, les jeunes peuvent aussi bénéficier de visites privatives avec un conférencier et d'ateliers, au Musée d’Art Contemporain du Mac Val. Des cinés-débats au cinéma Jean Vilar d’Arcueil figurent aussi au programme.

Un nouveau projet a été mis en place avec le théâtre national de Chaillot, dont les jeunes se sont produits sur scène en décembre 2018. Enfin,  avec Radio Campus, des ateliers de création d'une radio complètent ce programme culturel varié.

Unité d'hébergement diversifié

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France

Actualités

  • Les jeunes de GAIA 94 sous les feux de la rampe
    04 janvier 2019
    En décembre, pendant 3 soirs, 14 jeunes accueillis par GAIA 94 ont participé au spectacle de danse « Franchir la nuit » de Rachid Ouramdane. Sur la scène du Théâtre National de la danse Chaillot, ils ont pu exprimer toute leur créativité.