Chronos

“Il n’y a de constant que le changement”. Pour s’inscrire dans la durée, les organisations - entreprises, acteurs publics et associations - ont besoin de comprendre les évolutions sociétales et d’adapter continuellement leur offre. Chronos décrypte les usages et services territoriaux émergents et accompagne ses clients dans l’élaboration de leurs stratégies d'innovation et dans la conduite du changement.

Les compétences du cabinet s’organisent autour de quatre domaines d’activités : études et analyses, prospective, accompagnement du changement, innovation & recherche. Chronos y recourt de manière ciblée, en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Le cabinet étudie prioritairement l’évolution des usages de la ville et des territoires (mobilités, travail, consommation, habitat, espaces publics) et les apports du numérique dans la production, la gouvernance et les modèles économiques des services territoriaux.

Membre du GROUPE SOS depuis 2015, Chronos est une entreprise sociale.

Quatre domaines d'activité

Observer et décrypter

Etudes et analyses. Comprendre les évolutions de la fabrique urbaine, décrypter les nouveaux jeux d’acteurs, étudier les usages, anticiper les futures chaînes de valeur et les modèles d’affaires.

Anticiper et orienter

Prospective. S’adapter aux évolutions de la fabrique urbaine, bâtir des stratégies face à un contexte incertain, complexe et volatile, élaborer des scénarios via des dispositifs participatifs.  

Soutenir et accélérer

Accompagnement du changement. Faire bouger les hommes et leurs représentations, se projeter dans de nouvelles stratégies et de nouvelles organisations du travail, limiter la pénibilité des transitions et accélérer les processus d'adoption et d'appropriation.

Concevoir, tester et évaluer

Innovation et recherche. Mettre l’innovation au service du progrès pour tous, rendre la ville réellement intelligente, inclusive et résiliente, concevoir et piloter les gouvernances de la smart city selon une logique d’intérêt général, évaluer rigoureusement la réalité et l’impact des innovations territoriales.

Chronos en chiffres

14 collaborateurs permanents

Un réseau de 21 partenaires dans les domaines du marketing, du design, du développement d’applicatifs et du droit

500 dossiers sur les innovations de service

30 000  études et innovations recensées sur notre plateforme de veille

3 programmes de recherche-action en cours

Une cinquantaine d’interventions expertes par an

Plus de 6 500 abonnés Twitter

Plus de 1 400 photos sur les villes et les mobilités

1 Lab commun avec le collectif OuiShare sur l’avenir des villes et territoires en partage : le Lab Ouishare x Chronos