FAM Fleur de Vie

famfleurdevie

Le Foyer d’accueil médicalisé  « Fleur de Vie » se situe dans la commune d’Enchenberg (Moselle). Il s’agit d’un lieu de vie qui accueille des personnes adultes en situation de handicap ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour réaliser les actes essentiels de la vie courante, ainsi que d’une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie.

La capacité d’accueil

L'établissement accueille 26 personnes dont :

  • 22 places en hébergement permanent
  • 2 places d’hébergement temporaire
  • 2 places en Accueil de jour

Les modalités d’admission

Sur orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l’admission au FAM peut se faire dans le cadre d’un Accueil de jour, temporaire ou définitif

Le dossier d’admission composé de trois volets (administratif, médical et éducatif) doit être adressé au FAM. La candidature est ensuite étudiée en commission et l’admission est prononcée par le directeur d’établissement.

La mission de l'équipe

Les personnes accueillies sont accompagnées quotidiennement par un personnel médical, paramédical et éducatif diplômé. Il se compose de médecins, d'un psychologue, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'éducateurs spécialisés, d'un moniteur-éducateur et d'un ergothérapeute) dans le respect et la dignité des personnes accompagnées. L'équipe de l'établissement met en œuvre des actions garantissant un épanouissement de la personne accueillie et leur intégration à la vie en société. Cet accompagnement s’inscrit dans le respect de leurs attentes, définies dans leur projet de vie.


Les prestations hôtelières, administratives et d’entretien des locaux sont également assurées par des salariés de l’établissement.