Fermes d'Avenir

Créée fin 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. L’association est organisée autour de plusieurs activités : Production, Formation, Sensibilisation et Financement. L’équipe compte une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.

maisonNotre conviction : Une agriculture d’avenir, à impacts positifs, est possible. L'agro-écologie est plus performante et résiliente que l'agriculture dite conventionnelle. Prendre soin des hommes et de la nature n’est pas une option, mais une nécessite pour une agriculture durable, et pour offrir une alimentation saine au plus grand nombre. Convaincus de l’efficacité de la coopération, nous agissons au quotidien avec l’ensemble des acteurs – depuis le stylo, le champ, la transformation et la distribution jusqu’à l’assiette.

Nos actions

PRODUCTION

Produire une nourriture saine, en préservant ou restaurant le capital naturel et en favorisant l’emploi local, est au coeur de la mission de Fermes d’Avenir. En parallèle de la Ferme de la Bourdaisière, l’association a lancé 3 “Grandes Fermes” (projets coopératifs innovants et diversifiés sur 60 hectares en moyenne) à Metz, Bordeaux et Paris, et également conseillé d’autres acteurs (entreprises, particuliers, collectivités) dans la création de leurs propres fermes. Enfin, pour renforcer une dynamique et animer les territoires, elle a réuni plusieurs dizaines de fermes engagées dans le cadre du Réseau Fermes d’Avenir.

FORMATION

La transition des compétences est une des clés du chemin vers une agriculture durable. Fermes d’Avenir a mis sur pieds différentes formations adressées aux professionnels et au grand public, qui répondent à leurs besoins, en particulier : des formations courtes thématiques, un programme autour du nouveau métier de “payculteur”, et une boîte à outils gratuite disponible en ligne. Nous développons également un programme innovant de compagnonnage pour répondre au besoin urgent d’une main d’œuvre qualifiée sur de nouvelles compétences complexes à même de porter le développement des fermes du territoire.

SENSIBILISATION

Sensibiliser les citoyens aux impacts négatifs de l’agriculture chimique et aux solutions apportées par l’agroécologie en termes environnementaux, sociaux et économiques. Porter de nouvelles convictions et des orientations fortes auprès des politiques pour orienter le débat et la législation dans le bon sens. Fermes d’Avenir met en oeuvre une palette d’outils pour relever ce défi et faire connaître ses actions : un plaidoyer, une pétition, un festival itinérant appelé le Fermes d’Avenir Tour, une étude pilote sur la comptabilité en triple capital, et bien-sûr de nombreuses interventions dans les médias et lors de divers évènements.

FINANCEMENT

Fermes d’Avenir aide concrètement les projets  à impacts positifs à se financer, et le fait via deux canaux principaux : la plateforme de financement participatif BlueBees, et l’organisation de deux concours nationaux, “14 Fermes d’Avenir” et “Arbres d’Avenir”, organisés pour récompenser les projets agroécologiques ou agroforestiers remarquables.

» Visitez le site Web Fermes d'Avenir

» Découvrez tous ses établissements

Actualités