EHPAD La clairière

Ouvert depuis octobre 2016, l’EHPAD La Clairière a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. L’établissement accueille 91 résidents et dispose également de 3 places en Accueil temporaire et de 6 places en Accueil de jour. Une équipe pluridisciplinaire de 58 salariés assure l’accompagnement en soins, le confort et le bien-être des bénéficiaires dans le respect de la charte de valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante.

EHPAD La ClairièreUn établissement optimisé pour le bien-être de chacun

L’EHPAD La Clairière permet une libre circulation des résidents et des familles en préserve l’autonomie tout en proposant des installations et des soins adaptés aux besoins individuels.

Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilités réduite (2 ascenseurs, espaces de circulation suffisamment larges et protégés pour que les résidents en fauteuil roulant puissent circuler en toute sécurité). Des barres de maintien dans les couloirs incitent et facilitent le déplacement autonome des résidents. Les escaliers sont équipés de dispositifs de sécurité. Les murs et les sols de chaque étage sont de couleurs différentes afin de faciliter le repérage spatial.

Les différents espaces de l'établissement

L’architecture du bâtiment lui confère une dimension humaine et chaleureuse et  s’intègre harmonieusement à l’environnement.  D’une surface de 6 500 m², l’établissement se développe sur 5 niveaux :

  • Au rez-de-chaussée se trouvent le PASA, l’accueil de jour, le salon de coiffure, la salle à manger des familles, l’administration et la salle de restaurant.
  • Au 1er étage, l’Unité de vie protégée de 22 chambres donne à chaque extrémité sur des jardins sécurisés et dispose de 2 lieux de vie. Un espace Snoezelen y est également installé.
  • Au 2ème étage, 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. On y trouve un salon télé et une salle d’activité.
  • Au 3ème étage, 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. Un salon télé et une salle dédiée aux jeux de cartes et aux jeux de société se trouvent aussi à cet étage.
  • Au 4ème étage sont installées 24 chambres individuelles, dont certaines peuvent être couplées, disposées autour de 2 lieux de vie donnant à chaque extrémité sur une terrasse. On y trouve un salon télé et une bibliothèque.