EHPAD Le Lien

Situé à Nogent (Haute-Marne), l’EHPAD Le Lien dispose de 77 places en hébergement permanent dont 12 places en Unité protégée et un Pôle d’activités et de soins adaptés de 12 places. Le SSIAD compte quant à lui 42 places.

facadeles locaux

L'établissement comprend des salons, une bibliothèque, des salles d'activités. Les locaux permettent des activités variées et offrent un cadre agréable pour les résidents de l'établissement comme pour les visiteurs. Dans une logique d'ouverture de l'EHPAD sur l'extérieur, un salon de coiffure et un cabinet de pédicure ont également été aménagés.

La mission des équipes

L'établissement compte près de 60 salariés, qui assurent une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. De nombreux services de soins ainsi sont proposés aux résidents : un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), un espace "Snoezelen", ou encore un équipement de balnéothérapie. Un salon de coiffeur et un cabinet de pédicure ont par ailleurs aménagés au sein de l'EHPAD.

salon de coiffure

La surveillance médicale des résidents de l’EHPAD Le Lien est assurée par les médecins choisis par les résidents, conformément à la réglementation. Le médecin coordonnateur veille à la bonne organisation et à la qualité des soins. Il s’assure que les soins prescrits peuvent être dispensés dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect des textes.

La cadre de santé et les infirmières de l’établissement assurent le suivi des prescriptions et des traitements. Elles encadrent les aides-soignantes chargées de les seconder dans la mise en œuvre des prises en charge. Elles assurent également une surveillance régulière de l’état de santé des résidents.

En cas de prescription correspondant à une consultation spécialisée, le rendez-vous est pris par les infirmières de l’établissement et le transport est assuré par une ambulance.

L'unité Alzheimer

De façon à assurer une prise en charge personnalisée, l’établissement s’est orienté vers la création d’un lieu de vie adapté de 12 lits pouvant accueillir des résidents présentant des pathologies de type Alzheimer à un stade intermédiaire et sévère. Jour et nuit, des professionnels assurent une présence permanente auprès des résidents et leur procurent les soins appropriés.

kitchenetteLe pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)

Le PASA permet aux résidents de profiter d’un programme d’activités thérapeutiques et sociales spécifiques. Ils sont accueillis du lundi au vendredi de 10h à 16h, une ou plusieurs fois par semaine, par une équipe d'assistantes de soins en gérontologie et par un ergothérapeute.

Cet espace de vie est aménagé afin d'offrir un environnement rassurant pour les résidents, notamment par :

  • L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé,
  • La participation des familles et des proches,

La conception d’un environnement ergonomique adapté aux spécificités et aux besoins des résidents.

L'espace snoezelenbalneotherapie

Cet espace propose aux résidents des séances d'expériences sensorielles variées se basant sur la diffusion de sons, de senteurs, de formes, de textures, de couleurs et d'effets lumineux. L’objectif est d’offrir un accompagnement psychologique aux résidents et un soutien aux équipes de soins. Ces séances permettent notamment de :

  • Développer de nouveaux moyens d’expressions,
  • Diminuer les doses de psychotropes prises par les résidents,
  • Améliorer l’humeur et le comportement des résidents pendant le déroulement des séances,
  • Ralentir le déclin des fonctions supérieures,
  • Offrir un support de communication et de vie relationnelle.

Le SSIAD

Le Service de soins infirmiers à domicile de l'établissement comprend 42 places, dont 39 pour personnes dépendantes de plus de 60 ans et 3 pour personnes de moins de 60 ans en situation de handicap. L’équipe se compose de 10 aides soignantes diplômées et d'une infirmière coordinatrice. Elles assurent des soins d'hygiène et de confort sur prescription médicale, une aide à l'autonomie pour retarder l'entrée des personnes prises en charge en établissement spécialisé. Elles facilitent aussi le retour à domicile après une période d'hospitalisation.

Les équipes du SSIAD assurent une intervention de 7h à 14h et de 16h15 à 19h30, dans les cantons et communes suivants :

  • Canton de Nogent (Ageville, Biesles, Esnouveaux, Donnemarie, Essey-Les-Eaux, Is-en-Bassigny, Lanques-sur-Rognon, Louvières, Mandres-La-Cote, Marnay-sur-Marne, Ninville, Odival, Poinson-Lès-Nogent, Poulangy, Sarcey, Thivet, Vesaignes-sur-Marne, Vitry-Lès-Nogent).
  • Canton de Val-de-Meuse (Chauffourt, Epinant, Sarey, Lavilleneuve, Montigny-Le-Roi, Provenchères-sur-Meuse).
  • Canton de Neuilly L'Evêque (Bonnecourt, Changey, Charmes, Dampierre, Frécourt, Lannes, Neuilly-L'Evêque, Poiseul, Recourt, Rolampont).
  • Canton d'Andelot (Bourdons-sur-Rognon, Forcey).

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

» Visitez le site Web EHPAD Le Lien

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Actualités

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Informations

Le secrétariat de l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30.