L'Agenda

L’établissement propose un accueil temporaire à destination de 30 jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA), âgés de 16 à 21 ans, orientés exclusivement par le Secteur Educatif auprès des Mineurs Non Accompagnés (SEMNA). L’établissement a été créé en 2016, suite à un appel à projet du département de Paris.

Les missionssalon_l_agenda

L’Agenda est une Unité d’hébergement diversifié (UHD) avec logement en diffus en ville et centre de jour. Les jeunes sont logés dans des studios individuels ou des appartements partagés. L’établissement propose un accompagnement éducatif sur tous les axes de la prise en charge. Ses missions se déclinent autour de : 

  • L’accompagnement à la vie en semi autonomie avec la gestion d’un logement et d’un budget ;
  • L’évaluation et le soutien à la détermination d’un projet d’insertion sociale et professionnelle ;
  • La consolidation du projet personnalisé ;
  • La réorientation vers une structure ou un logement pour Jeunes Majeurs ou de droit commun.

L’Agenda s’attache à favoriser l’inclusion sur le territoire français des Mineurs Non Accompagnés (MNA), en les accompagnants dans un processus de détermination de projet (santé, scolarité, formation professionnelle, renforcement linguistique, démarches administratives,…). Au sein de L’Agenda, les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement global vers l’autonomie, durant lequel toutes les thématiques relevant de l’insertion sociale sont étayées à la fois individuellement et au sein d’un collectif. La tenue d’un logement et la gestion d’un budget alloué à la semaine, puis à terme au mois, leur permet d’appréhender le  « devenir autonome », soutenu par un accompagnement de proximité. En établissant un cadre structurant et valorisant, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de vivre des expériences concrètes et pratiques, construisant les adultes qu’ils deviendront plus tard sur le territoire français. 

Le public accueilli

30 mineurs non accompagnés et jeunes majeurs de 16 à 21 ans, filles et garçons.

L'équipe

bureau_ducL’équipe est composée de :

  • 1 chef de service,
  • 5 éducateurs et éducatrices spécialisés,
  • 1 Maitresse de maison, 
  • 1 psychologue,
  • 1 secrétaire.

Cette équipe est complétée avec du personnel partagé avec d’autres établissement de l’association : un directeur, un cadre administratif et financier et une équipe d’ouvriers.

Les modalités d'admission

Les jeunes accueillis sont orientés sur dossier par le Secteur Educatif des Mineurs Non Accompagnés (SEMNA) de l’aide sociale à l’enfance de Paris puis admis suite à des entretiens ayant pour objet d’évaluer l’adhésion du jeune au projet de semi autonomie et sa capacité à le vivre.