Contact Espace presse English version

CSAPA Gard - Les Capitelles

Les Capitelles : Service d'appartements thérapeutiques pour mères toxicomanes et leurs enfants.

Objectifs

"Les Capitelles" disposent de six appartements individuels répartis dans la ville de Nîmes. Ils offrent aux femmes accueillies et à leurs enfants un cadre qui vise à étayer la relation mère-enfant, à consolider la rupture avec les produits et à préparer une réinsertion qui prend en compte la relation mère-enfant.

Admission

Le séjour, d'une durée de six mois renouvelables une fois, débute par une lettre d'accord personnalisée élaborée dès l'accueil par la résidante et son référent ; celle-ci est actualisée au travers des bilans trimestriels. L'admission dans le service requiert l'envoi d'une lettre de candidature et un entretien de pré-admission. En outre, les personnes désireuses d'accéder à un appartement devront être majeures, sevrées et détentrices de l'autorité parentale. Priorité est accordée aux candidatures qui émanent du Gard.

Prestations

Outre la mise à disposition d'un appartement thérapeutique individuel, les résidantes bénéficient d'un suivi psychologique (soutien, accompagnement individuel) et d'un suivi socio-éducatif (bilan de la situation sociale, élaboration et mise en place d'un projet personnel, accompagnement dans les démarches d'insertion relatives à la mère ou à l'enfant). Un service de consultation avancée est également mis à disposition des aux femmes isolées avec enfant(s).

Chaque personne accueillie dispose d'un référent ; celui-ci est l'interlocuteur privilégié, garant du " chemin parcouru " en regard des objectifs à atteindre. Il rencontre la ou les résidantes à raison de trois fois par semaine dont une au moins en présence de l'enfant ; cette rencontre avec la mère et l'enfant a lieu le plus souvent à l'appartement. Des activités communautaires sont également proposées.

Equipe

L'équipe est constituée d'un chef de service, d'une assistante sociale, d'une éducatrice spécialisée, d'un conseiller en économie sociale et familiaile et d'un psychologue.

Service d'appartements thérapeutiques pour mères toxicomanes en démarche de soins et leur(s) enfant(s) - Hébergement individuel

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénée

Actualités