MAS Vercors

Situé à Nandy, en Seine-et-Marne, la MAS Vercors est un établissement de l'association SAGEP. Ouvert depuis 2006, il accueille 12 jeunes adultes de plus de 18 ans souffrant d'autisme, sur notification MDPH. Il est situé sur le même site que l'IME et le SESSAD Vercors. Le projet architectural de cet espace est conçu comme un village aux maisons accolées sur un bel espace arboré d'1,6 hectare.

Les lieuxVercors

Chaque résident accueilli en internat dispose d'une chambre individuelle avec salle d'eau. Par ailleurs, l'établissement dispose d'une grande salle à manger, d'un salon avec un coin TV, d'une kitchenette et d'un patio. Les résidents profitent aussi d'une salle de musique, d'un atelier pédagogique, d'une salle d'activités manuelles, d'une grande salle d'activité physique et d'une salle de balnéothérapie. Ils peuvent également utiliser ponctuellement la salle «snoezelen» située à l'IME.

Un objectif inter-établissements

Les établissements Vercors ont pour objectif d'accueillir et de soutenir les familles, de les rapprocher et de les aider à surmonter leurs difficultés, d'informer et sensibiliser sur l'autisme et les besoins des personnes qui en souffrent, ceci dans l'intérêt des personnes autistes. S'ajoutent à cet objectif une mission spécifique à l'IME et à ses équipes.

mas vercorsLes missions des équipes

Les équipes de la MAS mettent en place des projets personnalisés et individualisés pour les adolescents et jeunes adultes qu'ils accompagnent au quotidien, afin de développer leurs capacités cognitives et comportementales, leur autonomie, leur communication, leur socialisation et leurs capacités à s'intégrer socialement.

Le projet personnalisé et individualisé rend compte d'une action à la fois thérapeutique, socialisante et pédagogique, menée par l'ensemble des professionnels qui accompagnent les résidents de l'institution. Les équipes veillent à la coordination et la cohérence des modes d'accompagnement ainsi que de permettre un repère fiable à partir duquel il sera possible de connaître la nature de l'évolution des résidents. Chaque résident a un référent qui veille à établir le lien entre tous les intervenants, y compris la famille, et à la mise en œuvre et l'évaluation du projet individualisé du résident.

Le Directeur de l'établissement, garant du projet institutionnel, la Chef de service éducatif et les psychologues sont garants du plan d'accompagnement. Le médecin psychiatre est quant à lui garant du projet de soins.

L'organisation interne et les services proposésime vercors

L'établissement a signé une convention de prestations de service qui assure l'ensemble des prestations hôtelières d'entretien et de restauration. Sur place, un gérant confectionne les plats au sein même de l'établissement. Le déjeuner est servi dans les salles à manger de l'IME voisin et le dîner et le petit déjeuner peuvent être pris à l'internat. Une lingère est également présente dans l'établissement pour entretenir le linge des résidents. Enfin, le prestataire de service est chargé du nettoyage des locaux.
 
L'établissement est ouvert 365 jours par an, sans interruption.