SESSAD Vercors

Situé à Nandy, en Seine-et-Marne, le SESSAD Vercors est un établissement de l'association SAGEP. Ouvert depuis 2006, il accueille 20 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles envahissant du développement, sur notification MDPH. Il est situé sur le même site que l'IME et la MAS Vercors. Le projet architectural de cet espace est conçu comme un village aux maisons accolées sur un bel espace arboré d'1,6 hectare.

Les axes d'accompagnement proposésSESSAD

Parce que l'accompagnement des personnes autistes doit être le plus global possible, celui-ci repose sur des principes de pluridisciplinarité (prise en charge à la fois éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale). Les professionnels du SESSAD proposent un accompagnement personnalisé en s'appuyant sur trois axes d'intervention :

  • Un socle thérapeutique. Des activités de rééducation psychomotricienne (psychomotricité, snoezelen, balnéothérapie) et orthophonique (PECS, MAKATON) sont dispensées, ainsi que des soins somatiques (auxiliaire du puériculture et pédopsychiatre).
  • Un socle éducatif et de socialisation se basant sur une structuration du temps et de l'espace et sur un apprentissage de l'autonomie du jeune (habillage, propreté…). La socialisation consiste à la participation des bénéficiaires dans les structures d'accueil en milieu ordinaire (centre de loisirs, clubs sportifs et associations).
  • Un socle psychopédagogique : le potentiel des bénéficiaires est évalué dans l'objectif des apprentissages «accompagnés» (milieu ordinaire, CLIS, UPI, à petit effectif).

sessadLes actions des équipes

Le SESSAD mène trois types d'actions :

  • L'intervention sur site par une équipe mobile. Au domicile tout d'abord, pour maintenir la personne autiste dans son environnement familial dans les meilleures conditions possibles. Dans les lieux institutionnels également : en milieu scolaire (ordinaire, CLIS, UPI, lycée, I.M.E.), en milieu extrascolaire et social (centres de loisirs, centres sportifs ou culturels, centres de vacances). L'objectif ? Préparer les milieux institutionnels à accueillir dans les meilleures conditions les enfants, adolescents ou jeunes adultes souffrant d"autisme. Le S.E.S.S.A.D. peut aussi assurer l'accompagnement aux soins extérieurs (kinésithérapie par exemple). L'intervention comprend toujours à la fois une évaluation des ressources et potentialités de la personne atteinte d'autisme, d'une part, et des ressources du milieu dans lequel elle se trouve, d'autre part.
  • La prise en charge séquentielle assurée par une équipe pluridisciplinaire dans les locaux du SESSAD. Les professionnels reçoivent individuellement ou en petit groupe les jeunes pour des séances de quelques heures (orthophonie, psychomotricité, …),
  • L'organisation d'actions de soutien et d'information des professionnels et des familles. Ces informations et ce soutien s'adressent aux personnels pédagogiques et éducatifs, paramédicaux et sociaux, et sont ouverts aux familles. Elles ont pour but de préciser les connaissances actuelles sur l'autisme, les formes actuelles de recherche en matière d'accompagnement (TEACCH, ABA, PECS, MAKATON) et les handicaps générés par l'autisme.

Enfin, le SESSAD met en place un Plan d'Education, de Rééducation et de Soins Personnalisés (PERSP), outil indispensable pour suivre la globalité du projet. Celui-ci est élaboré après une évaluation psychométrique et multidisciplinaire et définit des objectifs à court, moyen et long terme, en collaboration avec la famille.

Les services complémentaires

L'établissement a signé une convention de prestations de service avec un prestataire de service qui assure l'entretien des locaux et la blanchisserie.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)

Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France