UMI EST Lognes

L'UMI-TED Lognes est une Unité mobile d'intervention dédiée aux situations complexes en autisme et Troubles Envahissants du Développement (TED). Elle a été créée par l'ARS Ile-de-France en 2010 pour améliorer la prévention et l'accompagnement des situations complexes, des comportements défis et l'absence de réseau de soin des personnes avec autisme. L'UMI-TED Lognes est gérée par l'association SAGEP et intervient dans les département est-franciliens du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Les principes d'interventionmissions

  • Evaluation

Appréciation des situations complexes de façon globale, multidimensionnelle, en lien étroit avec les partenaires ressources.

  • Apaisement

Contribution à la recherche de solutions aux problématiques existantes. L'accent est porté sur l'élaboration de réponses alternatives à l'hospitalisation psychiatrique.

  • Réinsertion

Proposition d'accompagnement pour envisager l'orientation la plus adaptée aux besoins de la personne.

Les missions

En lien avec les institutions, les services demandeurs, les familles et associations, l'équipe mobile a pour mission de contribuer à la prévention et à l'apaisement des situations complexes liées à l'autisme ou aux troubles apparentés. En évaluant les situations dans toutes leurs dimensions (psychiatrique, médicale, somatique, relationnelle, familiale, éducative, sociale et institutionnelle), elle assure un suivi des situations complexes et soutient les aidants dans leur accompagnement. L'intervention s'effectue après consultation et accord de la famille et des services prenant en charge la personne atteinte d'autisme.
 
Ce service contribue ainsi à renforcer et rendre plus efficient les partenariats entre les différents acteurs locaux confrontés à ces situations éprouvantes pour les personnes avec autisme, leur famille et les équipes.

Les situations d'intervention

Dans le parcours de vie des personnes avec autisme, des ruptures se produisent parfois. Certaines personnes sont sujettes à des crises, ou sont en butte à l'incompréhension de leur environnement familial ou institutionnel. Quand ces incidents restent momentanés, le cours habituel de leur vie et de ceux qui les aident reprend de lui-même. Mais ces incidents peuvent être répétés et source de grande tension autour de la personne souffrant d'autisme. L'exclusion peut en résulter, créant de nouveaux risques.

Aussi, les équipes de l'Unité mobile d'intervention interviennent dans les situations caractérisées par :

  • L'incapacité, au moins temporaire, pour des équipes spécialisées ou non en autisme d'accueillir une personne, d'organiser sa prise en charge ou de la poursuivre, pour des raisons relatives à sa difficulté et non à cause d'une limitation de places,
  • L'aggravation progressive liée à une spirale d'exclusions, de violences auto ou hétéro-agressives, ou d'autres troubles du comportement, spirale qui marginalise la personne, menace sa famille et contribue à l'usure et à la démobilisation des équipes.

Pour répondre aux problématiques induites par ces situations, les équipes peuvent être sollicitées :

  • Pour consultations multidisciplinaires au siège de l'UMI-TED ou pour des consultations en établissement spécialisé ou au domicile du patient,
  • Pour établir des liaisons avec les services d'évaluation fonctionnelle et de diagnostic en cas de besoin,
  • Pour réaliser une interface provisoire entre plusieurs établissements ou services, utile à la précision des orientations, aux réorientations, ou à des montages intermédiaires, en attendant le recours aux services habituels.

L'équipe de l'UMI-TED Lognes interviennent de 9h à 18h sans interruption, toute l'année sauf jours fériés.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)