IME Adam Shelton

L'IME Adam Shelton est situé à Saint-Denis (Seine-Sainet-Denis). L'établissement accueille 20 jeunes atteints d'autisme, avec (ou sans) troubles du comportement, âgés de 10 à 20 ans. Le choix de la tranche d'âge souligne l'objectif d'accompagner le jeune de l'enfance à l'âge adulte. Fondé en 1997, l'IME est géré par Sésame Autisme Gestion et Perspectives depuis juillet 2006.

ime adam sheltonLes lieux

Situé au cœur de la ville de Saint Denis, il est installé dans une maison de ville avec un petit jardin. Il bénéficie ainsi des commodités liées à son implantation géographique : un accès aisé par les transports en commun, la proximité de Paris, un accès à la vie sociale et culturelle de la ville, des liens étroits avec le tissu associatif local.

La mission des équipes

Au quotidien, les 30 accompagnants de l'IME agissent en faveur du bien-être des jeunes accueillis, du développement de leurs facultés à communiquer, à se sociabiliser, à être autonomes, à développer leurs compétences dans tous les domaines, et ce en fonction de l'histoire et de la situation de chacun.ime adam shelton

Un projet personnalisé est construit par l'équipe pluridisciplinaire en lien avec le jeune concerné et ses parents. Chaque jeune est suivi par un éducateur référent et par un psychologue référent, qui assurent la continuité du projet.

Selon les besoins et capacités du jeune, le projet définit les axes principaux à développer et les dispositifs pour y parvenir (séances de rééducation, ateliers, participation à des groupes de parole, entretiens familiaux, suivi somatique...).

Une attention particulière est portée aux soins somatiques. Les jeunes ayant des difficultés à communiquer, il est essentiel à la fois d'identifier les symptômes et les zones du corps où ils souffrent lorsqu'ils sont malades ou souffrent de maux, et d'anticiper d'éventuels maux. Les équipes de l'IME sont ainsi formées à anticiper et à identifier les premiers signes. Le médecin psychiatre et l'infirmière suivent en particulier les soins dentaires, difficiles d'accès pour les jeunes autistes, mais aussi tous les autres soins, en lien systématique avec la famille.

ime adam sheltonInformations pratiques

L'IME Adam Shelton est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, 209 jours par an. Il fonctionne en semi-internat et le déjeuner est servi au sein de l'établissement.

 

L'Unité d'enseignement maternelle autiste

En 2017, l’IME Adam Shelton a ouvert une Unité d’enseignement maternelle autiste (UEMA) au sein de l’Ecole Louis Pasteur, à Epinay sur Seine. Elle accueille 7 enfants présentant des troubles du spectre autistique, n’ayant pas acquis l’autonomie ou le langage suffisant pour une scolarisation ordinaire et/ou présentant des troubles ne permettant pas une intégration. Pilotée par un professeur des écoles spécialisé, l'équipe de l'UEMA compte 5 professionnels ETP du secteur médicosocial (éducateurs, psychologue psychomotricienne). Elle assure aux enfants un accompagnement sur-mesure au sein de l’école, en lien direct avec la Mairie. La mission principale de l'équipe est de favoriser l’inclusion scolaire des enfants dès le plus jeune âge, dans un cadre spécifique et adapté aux singularités de chacun. L'UEMA propose une prise en charge double :

  • Globale dans la prise en compte des différents aspects du développement de l’enfant,
  • Spécifique dans la proposition de stratégies éducatives adaptées et individualisées.

D'autres dispositifs d'enseignement et soutien scolaire pour les enfants souffrant d'autisme sont prévus dans les prochains mois.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)