IME Jean Richepin

L'IME Jean Richepin est situé à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) à proximité du centre ville. Depuis 2006, il accueille 20 adolescents et jeunes adultes souffrant d'autisme et âgés de 12 à 20 ans, sur notification MDPH.

imeL'accueil

Les 20 jeunes sont accueillis de la façon suivante :

  • En externat 10 jeunes sont accueillis 210 jours d'ouverture par an,
  • En internat, 10 jeunes sont accueillis 252 jours par an.

Les lieux

Le bâtiment comporte :
  • un sous sol complet (laverie-chaufferie-stockage) ;
  • un rez-de-chaussée (bureaux, infirmerie, cuisine salle à manger, salle de réunion) ;
  • un étage (10 chambres individuelles avec salle de bain et wc, une bibliothèque, un spa, une salle de télévision, un bureau éducateur).

Cinq salles d'activité (scolaire, communication, travaux manuels, psychomotricité, musique) ont été construites dans l'espace jardin qui est entièrement clos sur une superficie de 2500m2.

Les objectifs globaux d'accompagnementsalle à manger

L'IME Jean Richepin a pour objectif général de développer les capacités des adolescents atteints d'autisme à s'adapter et à s'intégrer socialement en fonction des spécificités de chacun.

Il met en place des projets éducatifs individualisés (PEI) pour chaque jeune accueilli après un temps d'observation de trois mois.

L'élaboration de ce PEI s'effectue avec la famille (ou le représentant légal du jeune) l'équipe pluridisciplinaire du Centre (Directeur-Psychiatre-Psychologue-Chef de Service-Educateur).

Le PEI...

  • Prend en compte les difficultés de l'adolescent à s'adapter et à s'intégrer au tissu social et citoyen,
  • S'inscrit dans une démarche d'apprentissage des notions de communication, d'éducation, de socialisation,
  • Prend en compte les notions de soins (prendre soin de soi, structurer sa pensée, son identité, accepter les actes médicaux).

chambreLes professionnels

L'établissement comprend 29 salariés, notamment des éducateurs référents des adolescents, un médecin-psychiatre, un psychologue ou encore un assistant social.

  • L'éducateur référent de l'adolescent participe à l'élaboration du PEI. Il veille à sa mise en œuvre, il s'informe auprès des accompagnateurs de terrain de l'avancée des progrès de l'adolescent et il synthétise des données objectives d'évaluation. Par ailleurs, il est en contact avec la famille, les professionnels extérieurs et il assure la cohérence de cette prise en charge.

Un bilan de ces actions est partagé tous les six mois avec l'équipe pluridisciplinaire et les parents afin de réactualiser le PEI. Le Chef de Service organise et supervise les projets d'accompagnements ainsi que leur évaluation.

  • Le médecin-psychiatre coordonne le suivi médical avec l'infirmière, le médecin généraliste institutionnel et les médecins extérieurs qui suivent l'adolescent, soutient et accompagne les familles, participe aux orientations de travail fixées lors des PEI et apporte ses connaissances psychiatriques dans l'analyse des pratiques.
     
  • Le psychologue garantit la continuité des actions entreprises par le médecin-psychiatre, organise les évaluations cognitives, comportementales des adolescents, coordonne les rencontres entre les professionnels et les familles.

Le suivi social des adolescents est géré par l'assistance sociale. Le directeur est quant à lui garant de l'ensemble de ce dispositif.

Par ailleurs, l'établissement a signé une convention de prestations de services qui assure l'ensemble de la restauration (liaison froide). Deux maîtresses de maison confectionnent les plats reçus et entretiennent les locaux. Par ailleurs, une lingère entretient le linge des résidents. L'établissement a également signé une convention de prestations de services qui est chargée de l'entretien du linge de maison (draps housses de couettes, couettes et serviettes).

Informations pratiquesHall

Les adolescents en internat retournent en famille un weekend sur deux. Le départ du Centre s'effectue le vendredi à 15h30 et le retour le lundi à 11h30. Les adolescents semi-internes sont accueillis du lundi au vendredi de 9h30 à 16h15.

L'IME Jean Richepin est fermé selon les vacances de la zone C :

    - Une semaine en octobre
    - Une semaine en décembre
    - Une semaine en février
    - Une semaine en avril

La fermeture d'été est d'une durée de six semaines de mi-juillet à fin août.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)