MAS Le Jardin de SESAME

Ouvert depuis 2011 et situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), la MAS Le Jardin de SESAME accueille en internat sur notification MDPH 28 jeunes adultes (18 internes et 10 externes) âgés de plus de 20 ans, atteints d'autisme ou de troubles apparentés et présentant des troubles de la communication, de la relation, de la socialisation et du contrôle de soi. L'établissement compte 35 professionnels intervenants.

mas le jardin de sesameDes lieux structurés pour de meilleurs repères

L'établissement est organisé en deux bâtiments accolés dans le but de faciliter les déplacements et de créer des repères pour les résidents. Chaque espace possède ainsi une fonction clairement identifiable : les lieux d'activités, de vie commune et d'hébergement sont différenciés par le choix des matériaux, leurs couleurs et leur volume.

L'espace communautaire, composé des salles d'activités (salle informatique, salle de sport, salle de balnéothérapie, salle de musique...) se situe dans le premier bâtiment. Celui-ci regroupe également l'accueil, l'administration, la salle de restauration, l'infirmerie et le bureau médical.

L'hébergement des internes est implanté dans le second bâtiment, qui se compose de 3 unités de vie distinctes et accueillant chacune 6 résidents sur deux niveaux. Chaque unité est composée :MAS le Jardin de SESAME

  • D'un espace de vie collectif,
  • D'une kitchenette,
  • D'une salle de détente,
  • De 6 chambres individuelles avec salle d'eau et sanitaires privatifs,
  • D'une salle de bains et de sanitaires communs.

Par ailleurs, la décoration des unités a été choisie par thème par les jeunes et leurs éducateurs.

La structure de la MAS lui confère une taille humaine. L'établissement oriente les internes vers des unités de type familial (6 résidents par unité) et dispose d'un lieu communautaire accueillant les externes pour les aider à développer progressivement des facultés d'intégration sociale au sein d'un groupe.

restaurant

L'admission

Une décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) doit notifier l'orientation de la personne vers une Maison d'accueil spécialisée. Elle doit préciser le régime d'accueil : internat ou externat.

L'admission d'une personne dans l'établissement est consécutive d'une procédure comportant diverses étapes :

  • L'examen du dossier de candidature composé d'une lettre de demande d'accueil par le représentant légal, des bilans éducatif et médical, de la notification de décision de la CDAPH,
  • Un contact avec la famille et/ou les représentants légaux/ou professionnels en charge du jeune,
  • Des rencontres entre la famille et/ou les représentants légaux et les professionnels,
  • Une visite de l'établissement,
  • Un accord de la famille et du représentant légal.

L'admission au sein de la MAS est prononcée par le Directeur après avoir préalablement recueilli l'avis de la commission d'admission, composée du médecin psychiatre de l'établissement et des membres désignés.

L'équipe

  • Le personnel éducatif

Présent en permanence pour accompagner chaque jeune adulte dans les gestes de la vie quotidienne (ménage, pliage du linge, cuisine, courses…), l'équipe éducative organise également des activités de loisirs (sport en club, cinéma, restaurant, théâtre…) et de détente (balnéothérapie, activités "snoezelen" sensorielles par exemple).

Elle propose aux adultes accueillis des activités visant à développer leur autonomie, leur socialisation, leur capacité à travailler, leur sens artistique, leurs capacités physiques et améliorant leur bien-être global. Pour chaque personne accueillie, un projet individualisé est élaboré par la personne elle-même, sa famille (ou son représentant légal) et l'équipe éducative.

  • Une équipe spécialisée

Elle comprend un psychomotricien, un médecin psychiatre, un psychologue et un infirmier.

Un accompagnement de tous adapté à chacun

L'accompagnement des adultes accueillis se base sur des méthodes de prise en charge spécifiques de l'autisme, en fonction des besoins de chacun : aide à la communication (PECS, MAKATON), structuration du temps et de l'espace, méthode TEACCH… Une salle de balnéothérapie permet par ailleurs à chaque jeune de profiter de séances de relaxation. En parallèle, l'établissement a mis en place des vacations de kinésithérapie et de podologie pour améliorer le bien-être des jeunes.

Les services annexescuisines

La MAS dispense des services quotidiens, tels que :

  • La restauration

Elle est assurée par un prestataire extérieur qui assure l'ensemble des prestations hôtelières d'entretien et de restauration. Un chef cuisinier confectionne sur place les plats au sein même de l'établissement. Le prestataire s'engage aussi à rythmer l'année avec des repas à thème afin de valoriser le savoir-faire du cuisinier et de développer une sensorialité gustative. Un programme d'animation est également prévu à l'occasion des fêtes et des anniversaires.

  • L'entretien du linge

Le linge des résidents est lavé sur place dans la lingerie. Par ailleurs, la maitresse de maison organise chaque semaine des ateliers pour apprendre aux jeunes à plier leur linge.

Informations pratiques

La MAS est située à proximité de la ligne T1 du tramway (arrêt Auguste Delaune), de la ligne ligne 5 du métro (station Bobigny Pablo Picasso) et de l'A86 (sorties 14 ou 15). Elle accueille en externat 10 jeunes adultes du lundi au vendredi de 9H00 à 16h00 et 18 jeunes en internat 365 jours par an.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)