IME Structure ado

Ouvert à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) depuis 2001, l'IME accueille en externat 15 adolescents âgés de 14 à 20 ans et présentant des troubles envahissants du développement (TED), dont l'autisme.

IME maisons alfort L'accompagnement proposé

S'inscrire dans la continuité de l'histoire des adolescents est essentiel. Ainsi, les 19 intervenants de l'IME leur proposent un accompagnement personnalisé éducatif, thérapeutique et pédagogique, adapté en fonction de l'évolution globale de chacun. Le mode d'accompagnement proposé favorise l'acquisition par le jeune de compétences sociales et l'ancrage de repères fondamentaux pour sa vie d'adolescent comme pour sa future vie d'adulte.

Les équipes prennent en compte la situation de chaque jeune, notamment grâce à une évaluation régulière de leurs besoins individuels. Parallèlement, elles agissent avec le souci constant de l'intégration de chacun dans son environnement social.

Ce que les jeunes acquièrent

  • Une autonomie personnelle. Les équipes favorisent l'autonomie corporelle et péri-corporelle (hygiène, repas, sommeil, soins de soi-même et de ses vêtements, prise en compte de la douleur, de la maladie etc.…), la gestion d'un espace quotidien intérieur (aménagement et entretien du cadre de vie, cuisine, activités ménagères…) comme extérieur (traverser la rue, faire des achats, prendre les transports en commun, se repérer dans la ville, s'intégrer à des groupes nouveaux dans des lieux différents....).
  • Des capacités relationnelles, en particulier la communication avec les autres (parole, signes, lecture/écriture)
  • L'accès aux savoirs (maintien et développement des acquis scolaires, activités de découverte...).

Informations pratiquesIME maisons alfort

L'établissement fonctionne en journée continue. Il est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 16h, le vendredi de 9h30 à 13h30 et plusieurs samedis dans l'année.

Les périodes de congés ne correspondent pas aux vacances de l'Education Nationale, mais les équipes s'efforcent de faire coïncider soit la date de début, soit celle de fin des vacances. Durant les congés d'été, le centre est fermé au mois d'août. Un calendrier prévisionnel est communiqué chaque année à la rentrée de septembre.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)